dimanche, octobre 6, 2024

Pays de Meaux Habitat : Dans le quartier de la Grosse Pierre, la résidence les Terrasses dévoile ses atouts !

-

Pays de Meaux Habitat, la résidence les Terrasses. En plein cœur du quartier de la Grosse Pierre à Meaux, Pays de Meaux Habitat a dévoilé son dernier chantier d’ampleur : la résidence les Terrasses. Dans le cadre du Nouveau Programme National pour le Renouvellement Urbain (NPNRU), deux bâtiment sont sortis de terre avec 80 logements collectifs (48 en prêt locatif aidé d’intégration et 32 en prêt locatif à usage social). Située à proximité d’une école, d’un city-stade et avec vue sur le Canal de l’Ourcq… La résidence a séduit les premiers locataires. Zoom sur une construction à taille humaine.

Deux bâtiments neufs et lumineux. Située dans le quartier de la Grosse Pierre, au 1, 3-5 rue de la Loupière, la résidence les Terrasses est parfaitement implantée dans son secteur. « On est dans un site de reconstitution au titre NPNRU (Nouveau Programme National pour le Renouvellement Urbain), on démolit 1190 logements, on reconstruit 1190 logements sociaux sur la ville et la Communauté d’Agglomération. Deux résidences de 40 logements, 80 logements (en tout). On souhaitait avoir une opération qualitative à proximité du Canal de l’Ourcq avec des appartements traversants et lumineux qui donnent (pour certains d’entre eux) sur le Canal de l’Ourcq. » La petite particularité ? Tous les appartements possèdent un balcon ou une terrasse.

  • 68 places de stationnement en sous-sol, dont quatre pour les personnes à mobilité réduite.
Arthur-Jorge Bras, Maire-Adjoint à l’Habitat, à l’Urbanisme, au Logement, à la Rénovation Urbaine (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Spacieux, lumineux et modernes… Les appartements de la résidence les Terrasses ont séduit les locataires et les visiteurs. Si les appartements seront tous progressivement occupés, les dossiers sont tous à l’étude, dans des commissions. « Cette opération est réalisée dans le cadre du relogement des ménages qui étaient sur Beauval. Ce sont des clients que nous mettons dans les logements, ils méritent tous la même qualité. Vous avez environ 30 logements qui sont des T4 et des T5. Ensuite, vous avez une trentaine de logements qui sont en T3 et puis, une vingtaine de logements en T2. On a une pluralité de tailles de logements. » Des appartements à taille humaine qui ont conquit le cœur des enfants et des parents. « L’objectif est de faire de la mixité à l’échelle des différents quartiers et d’avoir des habitats à dimension humaine. » L’atout charme des logements ? Les espaces extérieurs. « C’est une volonté d’offrir – en plus du logement – un espace extérieur. Des appartements qui répondent aux nouvelles normes en matière d’énergies, ils consomment peu d’énergies, ils sont bien éclairés. » L’épanouissement des locataires, un soucis quotidien.

Un logement social serait-il systématiquement bas de gamme ? C’est une idée reçue ! « Aujourd’hui, nous sommes très exigeants dans les opérations de logements sociaux. Dès fois, on a même une meilleure qualité que ce que certains promoteurs peuvent proposer. C’est clairement ce qu’on retrouve sur cette résidence. » Avec ou sans une mezzanine, des grands espaces, des parcelles végétalisées et une vue imprenable sur le Canal de l’Ourcq… Pendant la visite, certains enfants ont même déjà identifié leurs futurs terrains de jeux. « Deux bâtiments, des halls généreux qui desservent les différents cages d’escaliers, des locaux vélos (profiter des pistes cyclables), des espaces généreux au sein des différents appartements (avec des placards, des meubles-vasques). Notre volonté était d’accroître nos exigences. » souligne Arthur-Jorge Bras.

Christophe Maurice, Directeur Général de Pays de Meaux Habitat, est au micro de Crazy Radio

Face à l’attractivité de la résidence… Les dossiers affluent. Comment sélectionne-t-on les résidents ? « On a dû attribuer les premiers logements, début janvier, avec les premiers aménagements, début février. Ça se fait progressivement, on est très exigent avec l’ensemble des réservataires (ceux qui sélectionnent les candidats). Ce n’est pas Pays de Meaux Habitat qui choisi les différents candidats mais, Action Logement (qui finance les opérations) choisis les candidats, la Préfecture (l’Etat), la ville et le bailleur…. Tout ça prend un peu de temps ! » Les logements sont attribués en commission, sur la présentation des dossiers. Pour garantir un accueil optimal pour les familles, la livraison des bâtiments a été retardée. Montant total des travaux : 14 millions d’euros.

  • Les travaux ont débuté en juillet 2021, ils se sont achevés en janvier 2023.

Quels sont les points perfectibles ? A l’écoute des résidents, Pays de Meaux Habitat continue à améliorer les structures existantes. Sur la résidence les Terrasses, quelques points sont notés. « Nous avons une réflexion sur les appartements qui sont en rez-de-jardin, on est pas totalement satisfaits des petites palissades que nous avons mis devant (les échardes – un risque pour les enfants), on va remplacer ces différents palissades par du grillage solide (plus sécurisé). Un devis est en cours d’analyse. Après, on va regarder comment ça vit. » Du côté des gardiens, les équipements de dernier cri seront opérationnels dans quelques mois. « On donne les moyens à nos gardiens et à nos gardiennes d’être plus proches de nos clients. » Des tablettes numériques pour faire les visites permettront aux résidents et aux équipes de Pays de Meaux Habitat de fluidifier leurs relations.

La résidence les Terrasses, une construction populaire située dans le quartier de la Grosse Pierre.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments