Lapins, œufs en chocolat et arbre gigantesque.. Dans la zone industrielle de Chelles, c’est à l’intérieur de l’atelier (presque) enchanté de Chapon et la Chocolaterie que les forces vives de la Maison façonnent les traditionnels chocolats de Pâques qui émerveillent et fascinent nos papilles… De gauche à droite, nos yeux s’émerveillent par tant de douceurs chocolatées. Eléphant, girafe, zèbre, léopard, tigre et hippopotame… Cette année, la chocolaterie nous emporte dans un voyage gustatif inoubliable avec les animaux de la plantation. Une gamme ludique et surprenante.

  • Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao. Il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves et à travailler le mono-origine.

Quelle est l’origine du chocolat ? Comment le façonne-t-on ? Et quels sont ces particularités ? Cette année, la Maison Chapon nous emmène jusqu’à ces plantations, aux quatre coins du monde. Mettez-vous dans l’ambiance… « On avait envie à travers la gamme de Pâques de pouvoir expliquer notre travail. Notre grande spécificité, c’est le travail de la fève de cacao pour fabriquer nos propres chocolats. On avait envie de retracer cette histoire. On a créé ces petits personnages, ces petits enfants qui portent des masques parce qu’on a imaginé qu’ils avaient visités toutes les plantations sur lesquelles on récolte nos cacaos. Au cours de ce voyage, ils rencontrent les animaux des plantations des différents continents. » En boutique, les enfants repartiront avec un masque à l’effigie d’un animal de la plantation. Une thématique ludique qui séduit d’ors et déjà les petits comme les grands.

Noémie, Directrice de la production (Maison Chapon), est au micro de Crazy Radio

Cacaotier géant, petits œufs et lapins en chocolat… A la fabrique, les forces vives s’activent depuis plusieurs semaines. Pour conserver la magie des fêtes de Pâques, la chocolaterie Chapon continue à se renouveler. « On a créé une gamme de sculptures et de pièces créatives qui reprennent ces petits gamins qui sont costumés sous un cacaotier, dans un esprit très enfantin. On n’a pas envie d’être élitiste en intellectualisant tout, on a envie de s’adresser aux familles en restant sur quelque chose de simple, mais visuel, tout en restant sur quelque chose de qualitatif, en terme de goût. » Un chocolat pur origine Equateur qui s’adapte parfaitement aux saveurs plus locales. « A l’heure actuelle, on utilise du sucre et des noisettes qui viennent de Seine-et-Marne. Et pour la gourmandise, on a une gamme d’œufs fourrés au praliné qui reprend les motifs des animaux des plantations. » Vous êtes plutôt léopard ou girafe ? Faites votre choix dans l’une des boutiques ! Les animaux ont rapidement envahit les boutiques…

La création incontournable de Pâques ? Le cacaotier en chocolat ! Dans un esprit créatif ludique, la Maison Chapon a créé une pièce unique : un arbre gigantesque de 20-30cm de hauteur. Entièrement réalisée à la main, la pièce est une véritable invitation au voyage. « Elle a un socle en chocolat avec des inclusions de noisettes… Sur cette pièce, on a un arbre en chocolat noir avec des feuilles et des cabosses colorés (rouges et jaunes) qui ne sont pas encore mûres parce qu’elles sont encore accrochées à l’arbre. Sous l’arbre, on a trois petits personnages avec des masques qui sont abrités sous le cacaoyier. Ils ont à leurs pieds des cabosses qui sont d’une autre couleur, parce qu’elles ont mûri, plusieurs petits œufs fourrés au praliné. » Une création chocolatée à déposer sur votre table de fête. Parents, enfants ou grands-parents… Vous pourrez tous déguster un bout de ce cacaotier !

Les animaux des plantations, un thème audacieux ? Toujours dans un esprit ludique, la Maison Chapon poursuit son engagement envers les plus jeunes. Savez-vous comment travaille-t-on une fève de cacao pour confectionner un bon chocolat ? Cette année, la chocolaterie Chapon nous révèles (presque) tous ces secrets. « On a souvent tendance à ne pas y penser mais quand on mange une tablette de chocolat, on mange quelque chose qui est issu de l’agriculture, qui a un terroir, une saisonnalité. C’est un fruit qui pousse dans un arbre… A l’intérieur du fruit, on a les graines qui sont travaillés dans les plantations au travers d’une fermentation et d’un séchage. » A l’atelier, les ouvriers travaillent deux étapes phares : la torréfaction et le conchage.

L’incontournable de la fabrique ? Les forces vives de l’atelier ! Passionnés par leurs métiers, ce sont de véritables ambassadeurs du chocolat. « On a quelques machines qui nous aident au quotidien, mais effectivement, toutes les étapes sont manuelles. On a des personnes en fabrication dans l’équipe qui font tout à la main, tous les moulages sont réalisés à la main dans des moules en fer… Les arbres sont tous modelés à la main, vous n’aurez pas deux pièces identiques, elles auront toutes leurs spécificités. La main des chocolatiers est très importante. » Et oui… Ce sont bien eux qui garantissent ce goût si particulier de la Maison Chapon !

Envie de succomber aux douceurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et raffinés, du mardi au samedi, de 10h à 19h.

  • A Chelles, la boutique ouvre ses portes au 31bis avenue de la Résistance, du mardi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 13h. Mon coup de cœur ? Les incontournables petits œufs au chocolat blanc fourrés au praliné !