La femme de l’ombre. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous passons les portes de Chapon et la Chocolaterie… Dans la zone industrielle de Chelles, l’atelier enchanté confectionne les fameux chocolats de la Maison Chapon qui émerveillent et fascinent nos papilles. Fondée sous les exigences du Maître-chocolatier, Patrice Chapon, la Maison passe un nouveau cap en 2022, suite au rachat par FrenchFood Capital. En coulisses, les équipes préservent l’ADN du fondateur. Rencontre avec Noémie, l’une des apprentis de Patrice Chapon.

La Maison Chapon, une centaine d’apprentis formées par le Maître incontesté du chocolat, Patrice Chapon. Depuis plus de cinq ans, Noémie est l’une des forces ouvrières de la fabrique… Un destin bouleversé par une rencontre gustative : le chocolat. A l’origine, la jeune femme étudiait la biologie avant de se reconvertir à l’âge de 24 ans dans la pâtisserie. Un domaine qui lui ouvre rapidement les portes du chocolat… son plus grand coup de foudre. « Le chocolat ne m’a plus lâché, ça a été, une sorte de révélation. Je suis venue chez Chapon par ce qu’il a ce vrai savoir-faire de la fabrication du chocolat. » Par la suite, Noémie gagne la confiance du Maître-chocolatier, Patrice Chapon. « Je suis arrivée en tant que chocolatière, j’ai été formée par Monsieur Chapon. Il m’a transmis son savoir-faire pendant toutes ses années. J’ai appris à travailler la fève et les bonnes matières premières, travailler le palet parce que ça reste un outil de travail… Il m’a vraiment fait confiance. » Aujourd’hui, Noémie est l’une des femmes de l’ombre de la Maison Chapon, l’une des figures les plus incontournables. « Je suis la garante de la qualité tout au long de la fabrication du chocolat, de la qualité de la fève jusqu’à la fabrication du produit final. » Un poste à haute responsabilité.

Noémie, Directrice de la production (Maison Chapon), est au micro de Crazy Radio

Les apprentis de la Maison Chapon, les gardiens d’un savoir-faire inestimable. Chelles, Meaux ou même Paris… Particulièrement plébiscitée par ses consommateurs, la chocolaterie Chapon reste une marque avec un ADN profondément ancrée dans son territoire. « Monsieur Chapon a cette conviction qu’il faut transmettre son savoir, le transmettre à des personnes de confiance. C’est une grande chance que j’ai eu d’avoir toute sa confiance. On a une dizaine de personnes dans l’équipe, elles sont parties prenantes, les gens adhèrent au projet. C’est assez rigolo… Dans chaque personne, on retrouve un bout de Monsieur Chapon, dans la façon de penser ou d’agir, il y a toujours un bout de Monsieur Chapon en nous. » Après plusieurs années de bons et loyaux services, Patrice Chapon entame une nouvelle aventure aux côtés de Cédric Taravella, le nouveau Directeur Général. La qualité restera-t-elle la même ? Le rachat précipitera t-il la fin de l’équipe formée par Patrice Chapon ? En coulisses, la petite équipe accueille en réalité, un nouveau membre dans la famille : Cédric Taravella. « Finalement, Monsieur Taravella est arrivé au sein d’une petite famille. On n’est pas beaucoup, on a vraiment cet esprit familial assez décontracté… On a toujours cette bonne humeur et cette facilité de discussions. Accueillir quelqu’un avec des nouvelles idées, ça se passe très bien. » Expérimenté en déploiement marketing, retail et digital… Cédric Taravella possède des compétences complémentaires aux équipes de la Maison Chapon.

L’esprit de Patrice Chapon, une atmosphère ambiante permanente. Grâce à des équipes stables et soudées, la Chocolaterie Chapon entre désormais dans la danse avec deux hommes de poignes : Patrice Chapon et Cédric Taravella. « C’est peut-être la force de Monsieur Taravella de venir d’un milieu différent et de ne pas se mettre de contraintes. Monsieur Chapon, lui, c’est plutôt le travail du produit, la partie créative. Aujourd’hui, on a une complémentarité. » Deux hommes qui ne manquent pas d’idées… secondés par une équipe expérimentée. « Le leitmotiv sera toujours de garder la qualité, voir même l’augmenter, si on peut, en gardant les équipes et en les étoffant. » Objectif ? Poursuivre la transmission sous un même modèle de confiance et de respect.

L’arrivée de Cédric Taravella dans la petite famille… Une nouvelle organisation ? La clef du succès ? La communication. « On a des moments de réunions-discussions ou de brainstorming avec différentes personnes comme Monsieur Taravella, Christine (responsable des boutiques) et Monsieur Chapon. Après, il y a des moments de travail sur le terrain, chacun sur son domaine, pour pouvoir développer des nouveaux produits et tester de nouvelles idées. Ensuite, les décisions sont prises de façon hyper collégiale. Il faut que la direction, les boutiques et les ateliers de fabrication puissent se mettre d’accord. » Une méthode de travail fluide et efficace pour poursuivre l’aventure sereinement.

Envie de succomber aux saveurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et raffinés, du mardi au samedi, de 10h à 19h.

  • A Chelles, la boutique est située au 31 bis avenue de la Résistance. Retrouvez toutes les boutiques de la Chocolaterie Chapon, juste ici.