@Aïcha Ichalalen

Le Rallye Aïcha des Gazelles, une course automobile au féminin. Du 3 au 18 mars 2023, la 32ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles partira depuis Nice pour rejoindre le Maroc. Une course humanitaire qui rassemble des duos de femmes allant de 18 à 70 ans, issus des quatre coins du globe. En Ile-de-France, le binôme AïKat composé par Aïcha et Catherine est soutenu par un sponsor meldois : l’auto-école Richemont.

4×4, SUV, quad, moto ou camion (pour les pompiers qui participent)… Le Rallye Aïcha des Gazelles est une course humanitaire responsable, certifiée ISO 14001 pour son engagement environnemental. A quelques jours du départ… Le duo AïKat s’apprête à vivre une deuxième aventure. « On a une journée de départ à Nice où toutes les gazelles se réunissent avec les véhicules pour passer les vérifications techniques avant d’embarquer pour le Maroc à Tanger. » A bord du véhicule, Aïcha et Catherine devront s’orienter avec une carte et une boussole, sans GPS.

  • Le duo AïKat : Pour la seconde fois (mais la première ensemble), Aïcha (47 ans, venant de l’Oise) et Catherine (51 ans, venant de Paris) participent au Rallye Aïcha des Gazelles. Tombée sous le charme du raid 100% féminin, Aïcha a vécu une première expérience enrichissante en 2021 où l’entraide, l’humanité et le respect étaient à l’honneur. Pour cette nouvelle édition, Aïcha est la Pilote Superviseur Trieurs et Catherine endosse le rôle de la Référente technique. Suivez leur actualité à tout instant, juste ici.

Aïcha Ichalalen, participante au Rallye des Gazelles et Cédric Jorge, gérant de l’auto-école Richemont sont au micro de Crazy Radio

Le raid féminin, une aventure humanitaire. Du 3 au 18 mars 2023, les concurrentes partiront de Nice, en totale autonomie, pour rejoindre le Maroc avec une mission en tête : dépasser leurs limites. Comment se prépare-t-on à concourir à une course aussi difficile ? « On fait des stages, on se prépare au niveau de la navigation. Plus de 50% du Rallye, c’est extrêmement important d’avoir une bonne navigatrice… Piloter dans les dunes, ce n’est pas comme piloter sur l’autoroute. On a aussi un volet mécanique, parce que quand vous vous retrouvez seules dans le désert, il faut avoir quelques notions de mécanique. » Après une première participation remarquée, le duo se lance dans une nouvelle aventure avec de nouvelles perspectives. « Lorsqu’on participe pour la première fois, on se rend compte qu’on se découvre. La deuxième fois, c’est peut-être plus pour s’affirmer et participer pleinement à la course. » Une impression partagée par toutes les participantes.

  • Reconnue d’intérêt général, l’association Cœur de Gazelles est soutenue par le rallye. Créée en 2001, l’association agit essentiellement au Maroc : la création et l’entretien permanent d’un village et la réalisation d’actes médicaux. Les frais d’inscriptions des concurrentes et les recettes du rallye sont reversées à Cœur de Gazelles.

Quelles sont les aptitudes primordiales ? Du côté du duo AïKat, la complémentarité d’Aïcha et Catherine est un atout inconsidérable. « La navigation demande de la réflexion, des calculs de trajectoires, ça demande une minutie, même au niveau de la navigation en elle-même… ça reste, je pense, féminin ! » En tout, plusieurs duos féminins se lancent dans la course… Pourquoi ? « On ne sait pas ce qui nous attend, on fait du hors-piste, on reste malgré tout sur une aventure. C’est bien de se découvrir face à quelque chose d’inattendu. » Pendant plusieurs jours, les équipes seront confrontées à elles-mêmes… Et en cas de pépin, la solidarité est au cœur des actions. « On discute beaucoup entre nous, l’entraide se retrouve dans les difficultés. Lorsque notre véhicule est enseveli ou lorsqu’on est coincé entre deux rochers… C’est à ce moment-là qu’un autre équipage qui passe va s’arrêter et aider pour que la course soit la même pour tout le monde. » La bienveillance et le respect, deux valeurs emblématiques du Rallye Aïcha des Gazelles.

L’équipe AïKat soutenu dans le Pays de Meaux. Passionné par l’automobile et fidèle spectateur du Rallye Aïcha des Gazelles, Cédric Jorge, gérant de l’auto-école Richemont (Meaux et Nanteuil-lès-Meaux) a naturellement choisi de soutenir financièrement et moralement le binôme AïKat. « Quelque part, on ne doit pas le décevoir… Que quelqu’un ait cru en notre équipage et soutenu notre course, ça fait chaud au cœur. Notre sponsor va au bout de sa démarche. » Présent sur le départ et à leur arrivée, Cédric Jorge a même promis de suivre le duo via son téléphone ou son ordinateur. Un sponsor bienveillant qui ne ménage pas son implication auprès du duo… Pourquoi a-t-il choisi de les accompagner ? « Premier point, la question humanitaire. Le point le plus fort, ce côté féminin où on va être sur une course faite à 90% par des femmes. Ce n’est pas juste une course, ils vont apporter une aide humanitaire sur place : la création d’un village ou des soins médicaux. C’est un projet qui me tient à cœur, il faut aller jusqu’au bout. » explique Cédric Jorge.

Motivation et détermination… Du 3 au 18 mars 2023, les concurrentes du Rallye Aïcha des Gazelles s’élanceront depuis Nice pour rejoindre le Maroc avec une immense fierté : participer à ce raid humanitaire. Accompagné par l’auto-école Richemont, le duo AïKat prépare toujours son périple.

  • Vous souhaitez les rencontrer avant leur départ ? Le mercredi 1 mars 2023, Aïcha et Catherine seront devant l’auto-école Richemont à Meaux à 15h. N’hésitez pas à les encourager !