Les jeunes meldois, des citoyens modèles. Le lundi 6 février 2023, une quarantaine de jeunes meldois âgés de 17 à 25 ans ont été mis à l’honneur. Avec la première édition des Bourses Citoyennes, le service jeunesse propulse la citoyenneté au cœur de ses actions. Que ce soit pour l’obtention du permis de conduire, du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), du brevet d’initiation aéronautique ou même de la bourse spéciale – citoyen actif… Les jeunes lauréats sont financièrement accompagnés en échange d’un service civique.

Les Bourses Citoyennes, une première édition évènement. Dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Meaux, les jeunes boursiers ont reçu leurs diplômes des mains du maire, Jean-François Copé. « C’est une initiative que j’ai souhaité prendre avec mes collègues et amis du Conseil Municipal et du Service Jeunesse. » Quelles sont les conditions requises ? Pour commencer, les jeunes doivent être âgés de 17 à 25 ans. « En contrepartie de ce financement, chaque jeune bénéficiaire doit accomplir une mission au service de la collectivité. Cette mission est dans le cadre de nos activités jeunesse ou petite enfance. C’est une manière de valoriser les jeunes de tous les quartiers, tous les profils de formations qui ont envie de passer un brevet. » Une mesure forte pour accompagner la jeunesse et garantir l’égalité des chances.

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Une quarantaine de jeunes accompagnés. Dans quatre catégories distincts, les jeunes ont été récompensé. Les lauréats du brevet d’initiation aéronautique (neuf boursiers, 245 euros versés par meldois) ont participé à des cours d’anglais organisé par le service jeunesse (ils ont également aidé le service jeunesse sur un évènement). Les boursiers au permis de conduire (seize lauréats, 400 euros par étudiant) ont participé à des actions de sensibilisations (sécurité routière et prévention). Du côté des diplômés au BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), les jeunes ont suivi un stage d’un mois au sein du service de la petite enfance (quatorze meldois, 425 euros déboursés par jeune). « C’est les droits et les devoirs de la République, je trouve que c’est une belle initiative. » Enfin… Une bourse spéciale – citoyen actif a été délivrée à Julien Belotti-Kolly (16 ans). Le jeune meldois développe un projet de prévention sous forme de court-métrage, Seul contre tous, sur l’homophobie et le harcèlement. La bourse finance le matériel pour la réalisation du court-métrage. Son action personnelle est considérée comme une mission citoyenne.

A quoi serviront les Bourses Citoyennes pour Meaux ? « Elles nous permettent de recenser un certain nombre de jeunes qui ont des projets professionnels, le BAFA qui conduit à des filières professionnels pour lequel nous recrutons, le brevet d’initiation aéronautique, vous le savez, on développe beaucoup les métiers de l’aéronautique et l’aéroportuaire. » En ligne de mire ? L’intérêt général partagé entre le service jeunesse et les jeunes. « C’est aider les jeunes meldois et les jeunes meldoises mais, c’est le faire dans une logique de qualification, un équilibre entre ce que l’on reçoit et ce que l’on donne… Ce rapport à la citoyenneté est pour moi, très important. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. C’est important de préserver les principes républicains. » souligne Jean-François Copé.

« C’est une manière de participer à la formation et à l’éducation républicaine. » Pour cette première édition, une quarantaine de jeunes meldois ont été récompensé par les Bourses Citoyennes.