Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Coulommiers. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le lundi 9 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies à la Sucrerie de Coulommiers pour célébrer la nouvelle année.

Sous les douces mélodies de l’Orchestre d’Harmonie de Coulommiers, les habitants ont été accueilli par l’équipe municipale. Après quelques années sous cloche, les acteurs du territoire se sont retrouvés autour de la traditionnelle cérémonie des vœux, la toute première pour Laurence Picard. « C’est la première fois que je m’exprime en tant que Maire… J’étais très émue ! On se rend compte qu’on fait beaucoup de choses et qu’on a beaucoup de projets… C’était assez long, je le reconnais, mais on avait envie de s’exprimer sur toutes nos réalisations et nos projets. » Développement durable, culture et sports… Les habitants ont découvert l’avancée des grands projets. « Je suis très heureuse, j’ai une bonne équipe, j’ai envie de continuer. » Comme Didier Deschamps, Laurence Picard a très envie de continuer jusqu’en 2026… Le message est passé !

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

Quels sont les plus grandes difficultés ? A Coulommiers, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « Rien n’est simple, on a des crises qui se succèdent depuis le début de ce mandat. On arrive à mi-mandat, on n’a eu que des crises à gérer : la Covid-19, l’Ukraine, l’inflation et les dépenses énergétiques qui filent. On a un gros défi budgétaire, il faut qu’on s’organise pour réfléchir à notre budget, il faut qu’il soit équilibré. (…) On est encore sur des incertitudes… Comment nous allons être aidé ? Comment nous allons pouvoir traverser cette crise énergétique ? L’inflation est lourde pour tout le monde. » Objectif ? Gérer le budget communal en toute responsabilité.

Comment peut-on réduire les factures ? Face à la crise énergétique, les inquiétudes sont multiples. « Il s’agit de faire encore des économies d’énergies : baisse de température dans les bâtiments publics, écoles, gymnase, baisse de l’éclairage publique, arrêt de l’éclairage public (entre 1h30 et 5h du matin), ce sont des choix difficiles à faire. » Dans les mois à venir, la rénovation énergétique des bâtiments continue pour réduire drastiquement les coûts. « Heureusement, nous avons la géothermie qui allège nos dépenses, mais, nous avons encore des contrats d’électricité. Nous ne pouvons pas nous en passer, même pour faire tourner la géothermie, il faut de l’électricité. » souligne Laurence Picard.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

En 2023, une priorité : le développement durable. Placée sous le signe de la protection de l’environnement, la cérémonie des vœux a présenté le programme des prochaines années. « On a tous compris que c’était important ! Entre les îlots de fraicheur urbain… En plus, on a l’opportunité d’obtenir des financements pour ces opérations de végétalisation d’espaces urbains et de plantation d’arbres, on a un programme de plantation de 300 arbres sur trois ans… On y va à fond ! C’est bon pour la planète et la commune. » Objectif ? Préserver le cadre bucolique de Coulommiers avec un grand plan de végétalisation. « On va verdir notre commune qui n’est pas bétonnée à l’extrême, une ville à la campagne, qui peut bénéficier d’aménagements paysagers complémentaires. On va ouvrir l’île aux oiseaux au public, on a fait le diagnostic faune et flore, ça va être un espace nature, près du cœur de ville. » Une belle promenade qui pourrait surprendre les plus anciens Columériens, à proximité de l’avenue Victor Hugo.

  • Un Parc Naturel Régional (PNR), c’est quoi ? Le PNR permet de protéger et valoriser nos espaces ruraux habités.

Le Parc Naturel Régional (PNR), un projet en construction. Aux portes de la capitale parisienne et en Région Ile-de-France, le Parc Naturel Régional Brie et Deux Morins doit avoir un patrimoine culturel de grande qualité qui nécessite une protection. Le label est-il en passe d’être obtenu ? « On est encore dans la phase où on attend la validation de la Charte du Parc Naturel Régional (PNR), on travaille sur sa rédaction, on travaille sur nos petites faiblesses parce qu’on avait quelques remarques de la Fédération des Parcs, on travaille à répondre à leurs exigences… On n’est pas loin de l’avoir ce label, mais, il y a encore du travail ! » De Crécy-la-Chapelle à la Ferté-Gaucher, la labélisation nous permettra de redécouvrir notre patrimoine paysager.

Protéger la biodiversité et le patrimoine historique de Coulommiers Pays de Brie. Que changera cette labélisation pour Coulommiers ? « On a l’impression que l’urbanisation, la ville, Paris, se rapproche de Coulommiers… On est toujours à la même distance que Paris, mais, on voit bien que la ville grignote sur la campagne, on est aux portes de Disney, le seul espace nature, un peu sympa, protégé et vert (patrimoine paysager). Un Parc Naturel Régional, c’est un document d’urbanisme qui est très fort, qui nous donnera un label valorisant, bon pour le développement économique et touristique. » Grâce à cet outil majeur, les élus pourront maîtriser le développement de l’urbanisme sur leur territoire et préserver notre environnement.

Les Columériens sont mis à l’honneur. A l’occasion de cette traditionnelle cérémonie, Laurence Picard a décoré cinq Columériens pour leur parcours d’exception : Benjamin Tranié (comédien et chroniqueur sur France Inter), Alexandre Desroses (danseur formé à Val Dance Academy, participant à l’émission La France a Incroyable Talent), Clément Maurer (champion de France de Taewkondo), Adrian Lavergne (champion de France de Judo) et Mathys Kangudia, champion du monde de basket 3 contre 3. Ils repartent avec la médaille de la ville.

Enfin… La soirée s’est conclue avec Franck Riester, actuellement Ministre chargé des Relations avec le Parlement français, qui a remis la Légion d’Honneur à Florence Suire, athlète reconnue en Savate Boxe Française. Une Columérienne de naissance qui continue à monter sur le ring pour promouvoir le sport au féminin !