La Ferté-sous-Jouarre : L’éclairage public, une diminution en phase d’expérimentation

    Comment les communes s’organisent face à la hausse des prix de l’énergie ?

    Entre l’extinction totale de l’éclairage public et le déploiement d’un plan d’économie d’énergie… Les municipalités se renouvèlent pour réduire les factures.

    A La Ferté-sous-Jouarre, les élus ont lancé une phase d’expérimentation sur la consommation de l’éclairage public, en octobre dernier.

    Objectif ? Prendre les bonnes décisions.

    En quoi consiste cette phase d’expérimentation ? Pour la municipalité, il s’agit d’avoir des réponses concrètes sur la consommation réelle de l’électricité liée à l’éclairage public.

    « On a commencé par éteindre 92 rues (entre 1h et 5h du matin) dans la ville pour ensuite quantifier, cette consommation. A terme, nous ne nous orientons pas vers une extinction totale de la ville, contrairement à pleins d’autres villes. Sur le long terme, l’extinction totale entraîne des problématiques de maintenance du matériel (comme pour une voiture inutilisé). On partirait plus sur un abaissement raisonné et adapté des intensités, ça nous semble être une situation plus favorable. » La piste privilégiée est une utilisation à 30% de la puissance nominale.

    Philippe Moni, Directeur de Cabinet du Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

    Pour anecdote, La Ferté-sous-Jouarre comptabilise 1481 points lumineux et 1636 lampes. Les lampes de sodium possède un puissance énergivore pouvant aller de 250 à 450 watts. « L’éclairage public consomme énormément d’électricité, ça représente en moyenne 17% de la consommation totale pour une collectivité et 40% de la consommation électrique. Il y a d’autres choses à mettre en place, comme l’éclairage LED. Nous, on a migré sur cette technologie LED, ça représente 44% de l’éclairage public à La Ferté-sous-Jouarre. Les 56% restants sont des lampes de sodium, haute pression, très énergivores. » A titre comparatif, l’éclairage en LED possède une puissance de 90 à 128 watts, une économie non négligeable pour la collectivité. Les bâtiments publics sont éteints à partir de 22h.

    Et pour les illuminations de Noël… Comment s’est organisée la municipalité ? La magie de Noël avant tout ! « Les élus ont préféré continuer à illuminer la ville pour les fêtes de fin d’année, jusqu’au 8 janvier prochain. On est sur du 100% LED, des décorations qui consomment très très peu d’électricité. » rassure Philippe Moni.

    Actuellement, la phase d’expérimentation prend fin. Les premières décisions devraient être prises en 2023.