Meaux : Inauguration du centre social Louise Michel !

Inauguration. Le vendredi 13 mai 2022, la réhabilitation du centre social Louise Michel a été inauguré à Meaux. Après plusieurs mois de travaux, le centre social reprend vie grâce à une rénovation ancrée dans le programme de renouvellement urbain. Véritable lieu de vie, le centre social propose un large panel d’activités et d’animations. Plébiscité par les familles, le centre social est un espace de rencontres et d’échanges.

« C’est vrai que pour les habitants, c’est un moment important. »

Espace Louise Michel, Louis Braille, Charles-Cros et Louis Aragon… La municipalité investit sur la réhabilitation de ses quatre centres sociaux. « Pour les plus anciens qui ont connu la Pierre Collinet, voir qu’aujourd’hui, il n’y a plus un seul de ses bâtiments qui étaient inhabitables. Les tours, les bars qui étaient dans un état délabré… On a tout refait à neuf ! C’est un tout nouveau quartier qui s’appelle Dunant. » se réjouit Jean-François Copé. Peinture, isolation et réfection des sols… L’espace Louise Michel offre une qualité optimale de services à la population.

Jean-François Copé, Maire de Meaux et François Chabert, Président de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Seine-et-Marne, sont au micro de Crazy Radio

L’espace Louis Michel, un lieu de vie. Grâce à l’aide financier de l’Etat et de la CAF, la municipalité a désormais quatre centre sociaux rénovés. « C’est une manière d’organiser des activités pour les familles aussi bien éducatives, ludiques et artistiques… C’est vrai que ça marche très bien. On a ici, une équipe d’animateurs formidable dont je suis très fier, ils font un travail génial. » Pour satisfaire et accueillir les familles dans de bonnes conditions, la CAF investit massivement en Seine-et-Marne. « En 2021, la CAF a investi 3,9 millions d’euros pour pouvoir aider les fonctionnements et les créations de centres sociaux. » souligne François Chabert.

Rénover les quatre centres sociaux, une opération nécessaire ? « Je pense que c’est nécessaire. Beaucoup de gens n’ont pas la possibilité de s’exprimer ou d’aller vers l’autre, pour différentes raisons, le centre social est un aimant. Il amène les personnes à ouvrir des possibilités de dialogues, de créations et les gens se découvrent des passions. Meaux s’est appliqué à faire une réhabilitation sur ses quatre centres sociaux. C’est quelque chose qui démontre que le maire a une très très grande vision sur ce qu’est le centre social. Un centre social, c’est la vie des quartiers. » Objectif ? Garantir l’égalité des chances entre tous les habitants.

A Meaux, quatre centre sociaux accueillent les familles : Louise Michel, Louis Braille, Charles-Cros et Louis Aragon.