Seine-et-Marne : A Montévrain, les gilets pare-balles sont collectés pour protéger les civils ukrainiens

Polices Municipales, solidarité nationale. Depuis le 24 février 2022, sous l’ordre de Vladimir Poutine, la Russie a envahit militairement l’Ukraine. En soutien au peuple ukrainien meurtri, les Seine-et-Marnais ne cessent pas de se mobiliser pour aider les réfugiés. Entre les différentes collecte de dons et l’accueil de la population ukrainienne… Chaque geste compte. En France, les polices municipales apportent une aide précieuse au bon fonctionnement des couloirs humanitaires.

« On a une capacité d’être mobilisé sur des sujets comme l’action humanitaire. »

Zoom sur Montévrain, opération protection. Sous l’initiative de Nicolas Risterucci (fondateur de Hexacoffre, spécialisé dans les équipements des polices municipales), les polices municipales se sont réunis pour protéger la civilisation ukrainienne. « L’idée est venue de contacter les polices municipales pour savoir comment faire pour récupérer des gilets pare-balles. Les polices municipales ont rapidement répondu présent et elles ont suggéré sur l’aspect juridique (réglementé) de créer une association. » L’association giletsukraine.org est née pour faciliter le don des gilets pare-balles déclassifiés.

Christophe Roussel, Chef de la Police Municipale de Montévrain, est au micro de Crazy Radio

Une action bénévole. Référent de l’association à l’échelle départementale, Christophe Roussel parcourt les routes départementales pour informer les polices municipales les plus éloignés de cette démarche solidaire. « Les gilets pare-balles ne sont pas recyclable donc plutôt que de les stocker dans les armoires ou de les détruire… Autant les envoyer vers des populations civiles qui pourraient trouver dans cet équipement une petite protection. » Pour protéger les civils ukrainiens régulièrement visés par des tirs… Les polices municipales donnent leurs gilets pare-balles périmés (classe 3A).

Que peut collecter la police municipale ? A l’échelle nationale, 1 500 gilets pare-balles ont été collecté. « Nous sommes pour le moment à une quarantaine de gilets pare-balles, une vingtaine de plaques balistiques, des housses de gilets pare-balles qui ont été récupéré, mais également 110 plaques anti-traumatismes qui ont pu être donné. Nous collections tout ce qui est en lien avec la protection balistique. » Les dons de matériel peuvent être déposés au service de Police Municipale de Montévrain. Contactez le secrétariat au 01 60 36 30 19.

  • L’association a également créé une collecte de fonds pour acquérir des gilets pare-balles (classe 4) adaptés à la protection balistique contre les tirs d’arme à feu de type kalashnikov. Plus de 7 000 euros ont déjà été collecté.

Comment s’organise l’association pour donner les gilets pare-balles à l’Ukraine ? « Dans chaque département, nous avons des chefs de service qui se sont identifiés pour être point de collecte de gilets pare-balles, nous avons également des référents régionaux et puis, nous faisons rapidement cheminés les gilets pare-balles que nous collectons. » Les référents régionaux centralisent les gilets pare-balles collectés pour les renvoyer vers la structure centrale de l’association. Les gilets pare-balles sont ensuite dépossédés de la signalétique de la police municipale.

Christophe Roussel, Chef de la Police Municipale de Montévrain, est au micro de Crazy Radio
@Christophe Roussel

A quoi servent ces gilets pare-balles ? Enfants, parents et grands-parents… Les gilets pare-balles sont à destination des civils ukrainiens. Objectif ? Garantir leur sécurité dans les différents couloirs humanitaires. « Il n’est pas question de faire courir un quelconque risque sur les convois humanitaires. L’association envoie les gilets pare-balles de manière aléatoire et en petite quantité pour ne pas faire courir de risque aux habitants. » Une action inédite en France pour soutenir un pays européen. « On ne peut pas imaginer ce que vit la population ukrainienne sur ce théâtre de guerre, je pense que tant qu’on est pas confronté à ce type de situation… On ne peut pas comprendre ce que ça fait d’avoir peur d’être touché par des impacts d’éclats. » souligne le référent départemental.

Pour apporter son soutien aux Ukrainiens, Christophe Roussel peut compter sur le soutien du maire, Christian Robache. « Lorsque Monsieur Roussel m’a sollicité pour devenir référent départemental dans cette opération, il m’était impossible de répondre par la négative. Non seulement parce que les objectifs portés par l’association sont nobles, mais aussi parce que je connais l’investissement de mon chef de Police sur le terrain et sa détermination à atteindre ses objectifs. Je savais que cela serait un plus pour l’association, mais aussi pour le Département. C’est une fierté d’avoir des personnes comme lui dans son entourage ! » Montévrain a donné six gilets pare-balles et des housses à l’association.

Une mobilisation national logique. « L’Ukraine, c’est à nos portes. Chaque jour, on ne cesse de voir des images choquantes. Par notre expérience professionnelle, on sait décrypter l’information, on sait faire la distinction entre l’information médiatique et l’information réelle. » Face à la cruauté des images, les polices municipales françaises apportent un soutien matériel au peuple. « Je ne peux pas concevoir le fait d’être aux portes de cela et de ne pas avoir une action solidaire. » conclut le Chef du service de la Police Municipale de Montévrain.

« Toute aide est toujours bonne à prendre. » Pour rappel, les dons de matériel peuvent être déposés au service de Police Municipale de Montévrain. Contactez le secrétariat au 01 60 36 30 19.