Crécy-la-Chapelle : Avec le Moulin Jaune, Lewis Aceto remporte la première place au concours de Patrimoines en Poésie !

Cocorico ! Avec le concours, Patrimoines en Poésie de la Région Ile-de-France, les enfants se montrent créatifs. Objectif ? Valoriser le patrimoine francilien. En tout, ils sont plus de 1 000 enfants à avoir participé à cette 6e édition, du 18 septembre au 20 décembre 2021. A la première place, on retrouve Lewis Aceto qui remporte le concours dans la catégorie 8-11 ans, individuel, pour la deuxième fois consécutive. Rencontre avec Lewis, le jeune prodige de Crécy-la-Chapelle.

Une créativité sans limite. Âgé de 9 ans, Lewis aime partager sa passion pour notre patrimoine. Que ce soit lors de visites guidées avec sa mère ou lors de reconstitutions faites maison, le jeune homme affiche une admiration totale pour notre patrimoine. Pour sa deuxième participation, le choix du Moulin Jaune était une évidence pour notre poète local en herbe. « J’ai choisi le Moulin Jaune parce que l’année dernière, j’avais reçu la médaille de la ville et ça m’a donné envie de faire quelque chose sur Crécy-la-Chapelle. » nous explique-t-il.

Lewis Aceto, écolier à l’école élémentaire l’Eau Vive, est au micro de Crazy Radio

Le Moulin Jaune, la merveille briarde. A quelques minutes du centre-ville, le laboratoire de création du clown Slava participe à votre enchantement. Que ce soit en suivant les pas de Dorothy sur le chemin rouge ou en flânant sur la voie jaune… Chaque espace est une invitation à l’évasion. « Un jour, en allant au Moulin Jaune, j’ai rencontré le clown Slava et je lui ai dit que j’allais faire un poème sur le Moulin Jaune. Il m’a répondu qu’on manquait de poètes. » Grâce à l’obtention de cette première place au concours régional, Lewis est officiellement devenu le poète du Moulin Jaune.

Rêver, encore et toujours. « Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils ne connaissaient pas et que maintenant, ils essayeront d’y aller. » Comme Peter Pan, Slava a son propre pays imaginaire… Un lieu où il encourage les artistes et le public à s’émouvoir. Une atmosphère qui a touché la corde artistique de Lewis. « C’était très beau, la première fois où j’y étais… C’était pleins de fleurs. Je trouve que dans tous les jardins, il y a plein d’imaginations et c’est ce qui m’a inspiré. Mon jardin préféré, c’est le jardin noir. J’aime bien parce qu’il y a de la fumée, j’aime aussi les petites passerelles. » précise le jeune Créçois.

Comment a-t-il écrit son poème ? Coloré et animé, la maquette inspirée du Moulin Jaune nous ouvre les portes de ce laboratoire créatif. « Pour l’illustration, je l’ai construite avec un carton que j’ai peint en jaune avec des fenêtres ouvertes comme : Portes ouvertes au Moulin Jaune. Devant, j’ai fait des dessins, feuille par feuille, ça commence par le jardin blanc jusqu’au jardin rouge et attention, les rêves ont lieu. » A côté de la maquette, le poème nous plonge, rime par rime, dans les différents jardins. « J’avais des étiquettes avec des émotions pour chaque jardin. Après j’ai trouvé les mots pour les mettre en rimes. Je me suis inspiré des notes que j’ai pris au Moulin Jaune. » En flânant au bord du Grand Morin, les jeunes poètes comme Lewis se nourrissent de cette atmosphère bucolique.

Ambitieux, le jeune homme pense déjà aux prochains concours. « J’ai déjà ma petite idée, ce sera la surprise. » Concernant le monument choisi, il préfère pour le moment en garder le secret. Mais il nous donne quand même un indice, Lewis mettra en valeur une richesse du Nord Seine-et-Marne.

Vous l’aurez compris, ce jeune prodige reviendra bientôt nous donner quelques leçons d’histoire… « Quand je serai grand, je voudrai être Maire de Paris, Président de la République et entrepreneur. Je voudrai créer une entreprise de voitures volantes. » Sa priorité en tant que Président de la République ? Combattre la pollution.