Trésors d’archives : Quels sont les secrets de l’Hôtel de Ville de Meaux ? Retournons dans le passé !

@Service des archives de Meaux

Il était une fois… La place de l’Hôtel de Ville de Meaux. Avec ce nouveau numéro du Trésors d’archives, le service nous propose de plonger dans l’histoire du bâtiment le plus connu de la commune : son Hôtel de Ville.

« Il faut savoir que c’est un sujet qui n’a jamais été traité en profondeur. » En 1179, Henri Ier Comte de Champagne octroie à Meaux sa charte communale, il affranchit ainsi la ville du joug féodal et lui confère son statut de commune. « Dans les grandes lignes, il y a trois phases de restauration et de construction de l’Hôtel de Ville. » La première phase qui concerne l’architecture est situé en 1811 à 1833, la deuxième phase est davantage axé sur l’histoire de l’art (vitrail et mosaïque) entre 1893 à 1902.

Léna Humbert, étudiante à l’Université Gustave Eiffel, est au micro de Crazy Radio

Inauguré en 1900, date bien connue des meldois, l’Hôtel de Ville a connu bien des changements. « Quand j’ai vidé les cartons, je me suis rendue compte qu’il y avait une vie avant 1900. » Il est probable que la ville ait disposée d’une maison de commune ou chambre de ville destinée à héberger le pouvoir municipal. C’est à partir du 18ème siècle que l’Hôtel de Ville, tel que nous le connaissons aujourd’hui, s’installe à proximité du château des Comtes de Champagne sur les bords de la Marne. Devenu vétuste, il est une première fois reconstruit entre 1828 et 1833. Sa façade, construit sur le modèle néoclassique, est alors orientée au nord sur l’actuelle place Henri Moissan.

La destruction du château des Comtes de Champagne en 1890, permet l’agrandissement du bâtiment à partir de 1893. Confiée à Auguste Boudinaud, sa façade est déplacée à l’ouest, une annexe, alignée sur la Caisse d’épargne construite en 1892, est ajoutée. L’Hôtel de Ville est inauguré en 1900, il conserve les éléments propres à l’architecture néoclassique et à la IIIème République. « Ce qui était chouette, c’est de faire le lien entre les cartons et ce qu’on voit aujourd’hui. » conclut Léna Humbert.

Pour découvrir ce volet historique du Trésors… Direction le service des archives de Meaux ! Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h30 à 17h, l’équipe vous accueille sur rendez-vous. Retrouvez toute leur actualité sur leur site internet.