Théâtre Les Petits Bouffes : Benjamin Legrand chante Michel Legrand au domaine de Jean-Claude Brialy

    Une échappée culturelle meldoise. Avant sa mort en 2007, Jean-Claude Brialy (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain) a légué sa propriété à la ville de Meaux. Du jardin de trois hectares au château, le domaine de l’artiste est une invitation à la création. Une parenthèse enchantée culturelle meldoise qui ouvre ses portes au public et aux jeunes habitants de l’agglomération avec une identité culturelle à l’image de Jean-Claude Brialy.

    Un petit théâtre pour accueillir les plus grands. Dans cette salle de 50 places, les visiteurs s’installent pour admirer quelques représentations d’exception. Cinéma, théâtre et musique… L’art de la scène est mis à l’honneur dans ce domaine aux multiples facettes. « A partir du moment où on arrive ici, dans ce domaine, on est prit par ces frissons d’avoir Jean-Claude Brialy, à nos côtés. » Jusqu’en juin 2022, le théâtre Les Petits Bouffes reprend vie grâce à des artistes tombés sous le charme du domaine de Jean-Claude Brialy.

    Une première programmation culturelle. Une fois par mois, une thématique est gratuitement sublimée au petit théâtre de Jean-Claude Brialy. Ce vendredi 22 avril 2022, Benjamin Legrand chante Michel Legrand au théâtre les Petits Bouffes à 20h. « Le mois d’avril aura une programmation autour de la musique, pas n’importe quelle musique et pas n’importe quel auteur de musique, puisque ce sera un hommage dédié au grand Michel Legrand, pas par n’importe qui, par son fils Benjamin Legrand qui viendra reprendre les grandes musiques de Michel Legrand. » Une soirée suspendue qui mettra à l’honneur la carrière de l’artiste aux trois Oscars. « Quand on parle de Michel Legrand, on parle aussi cinéma, comme l’univers de Jacques Demy avec les célèbres Parapluies de Cherbourg ou Peau d’Âne. » Réservations au 01 83 69 02 40.

    Jérôme Tisserand, Maire Adjoint à la Culture (Meaux), est au micro de Crazy Radio

    Comment la programmation du théâtre est construite ? Par rapport aux volontés de Jean-Claude Brialy et en se remémorant sa démarche artistique, l’équipe dédiée construit une programmation éclectique, en constant hommage à l’artiste. « Jean-François Copé a voulu qu’on puisse se doter d’une équipe qui travaille sur le programme à venir. On travaille les uns avec les autres pour avoir des choix de programmations qui soit du niveau de l’exception. » L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’Association des Amis de Jean-Claude Brialy.

    « On a besoin de leur faire découvrir cet homme de par son prisme culturel et par l’homme mondain qu’il était aussi. »

    « Un lieu de vie, d’expression et de création. On a une forte responsabilité. » Autour de cette échappée culturelle meldoise, ce sont toutes les générations qui vont découvrir l’artiste issu de la Nouvelle Vague. « Ici, pleins d’idées se sont développées. » Dans les mois à venir, la maison de Jean-Claude Brialy ouvrira ses portes au public. Grâce à une installation muséale, le quotidien de l’artiste n’aura plus de secrets pour vous.

    « Cette jeune génération ne connait pas forcément Jean-Claude Brialy ou alors, ils en ont attendu parler par leurs parents ou leurs grands-parents. » Figure d’un mouvement cinématographique, Jean-Claude Brialy a inspiré les plus grands acteurs de notre génération, comme Jean Dujardin. Des œuvres de Truffaut à Godard, le jeu de l’artiste est encore aujourd’hui, étudié. « On reste attentif sur son jeu et son impact sur la vie culturelle puisque c’était quelqu’un qui était bienveillant avec énormément d’artistes qu’il a accueillit dans sa maison. » Barbara, Romy Schneider et même Charles Aznavour… Ils se sont tous resourcés à Monthyon.

    « C’est une vrai responsabilité, j’espère que les jeunes pourront le découvrir. » Ce vendredi 22 avril 2022, Benjamin Legrand chante Michel Legrand au théâtre les Petits Bouffes de Monthyon à 20h. Réservations au 01 83 69 02 40.