Association Imani : Comment se construit la plateforme d’entraide féminine ?

Si vous aviez l’occasion de parler à la petite fille que vous étiez… Que lui diriez-vous ? A l’occasion de la journée internationale de la fille, depuis le lundi 11 octobre 2021, l’association Imani a lancé sa campagne de financement participatif sur HelloAsso pour créer une plateforme dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes et à l’inspiration. Un combat du quotidien pour Imani.

Imani, c’est quoi ? En créant son association, Saly Diop souhaite permettre aux femmes de se rendre compte de leurs capacités. »Imani œuvre autour de trois objectifs : lutter contre toutes les formes de violences qui sont faites aux femmes, améliorer le leadership au féminin et promouvoir le droit des femmes. » Face à la multiplication des féminicides, Imani souligne une urgence : au 27 octobre 2021, 97 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

Imani, un besoin local. Que ce soit dans l’hexagone ou en Seine-et-Marne, la sentence est la même : il faut agir. En aidant l’association, participer au financement de la plateforme Imani. En quoi cela consiste ? Autour de quatre pôles (ressources, inspiration, émancipation, sécurité et protection), cette plateforme permet aux femmes d’avoir un réseau d’entraide. « Un pôle information qui va renseigner sur tous les numéros d’urgences utiles, un pôle inspiration qui va mettre en avant des modèles de réussite, un pôle empowerment qui va permettre de l’échange, du mentoring, de l’entraide et de la solidarité entre toutes les femmes. Enfin, un pôle traçabilité qui va recenser toutes les violences faites aux femmes et permettre d’évaluer l’impact sur le terrain pour mettre en place des mesures. » explique Saly Diop.

Saly Diop, Présidente de l’association Imani, est au micro de Crazy Radio

« On peut tous aider ! » Que vous soyez cheffe d’entreprise, salariée, étudiante ou même stagiaire… Cette plateforme d’entraide est accessible à toutes les femmes. « Il y a ce système de trocs, toutes les femmes peuvent venir (victimes ou non). Elles apportent de leur aide et de leur temps, je pense qu’on peut tous avoir un peu de temps à donner pour accompagner d’autres personnes (…) On a tous un savoir qui peut aider quelqu’un d’autre. » souligne Saly Diop. Objectif ? Promouvoir le leadership au féminin.

« Je milite pour l’éducation des femmes et des jeunes filles. Depuis le lundi 11 octobre 2021, des femmes aux parcours exemplaires se sont adressées à la petite fille qu’elle était… Entre les différentes anecdotes et les messages de soutiens, la collégiale est unanime : « crois en toi. » Auprès des collégiens ou des lycéens, l’association organise des interventions pour permettre aux jeunes de croire en leurs rêves, malgré les obstacles.

Des femmes ordinaires pour un parcours exemplaire. Jusqu’au 20 novembre 2021, une vidéo met à l’honneur une femme d’exception pour répondre à la question : Que diriez-vous à la petite fille que vous étiez ? « Le mental de nos jeunes filles est en grande difficulté, c’est important de travailler et de faire en sorte qu’elles puissent avoir des exemples qui vont les porter. » Danielle Mérian, Laura Rapp, Hajar Abourachid, Assia Benziane et Donia Souad Amamra ont répondu à la question pour Imani avec la même émotion. « Et, il y aura une semaine spéciale hommes ! » s’amuse Saly Diop. Suivez l’actualité d’Imani, juste ici.

Faites un don pour soutenir le projet d’Imani.

Et vous, que diriez-vous à la petite fille (ou au petit garçon) que vous étiez ?