Meaux : Le Monde d’Arthur, une libraire qui nous enchante depuis déjà 15 ans !

Le Monde d’Arthur s’est refait une beauté pendant l’été. Après quinze ans de bons et loyaux services auprès des meldois, la libraire préférée des littéraires continue à se réinventer. Plus spacieuse et cosy, le Monde d’Arthur parvient à épater ses habitués. « Pour l’adulte, j’ai voulu que ce soit uniforme avec la jeunesse, donc c’est le même mobilier et les bibliothèques sont moins profondes, ça laisse un peu plus d’espaces dans les allées. On a le sentiment que c’est plus grand par rapport à avant, mais ce n’est pas le cas. » En plus de l’espace, un espace cocooning a été aménagé. Après l’avoir testé, nous ne pouvons que l’approuver !

Le Monde d’Arthur, une libraire à mi-chemin entre le fantastique et le réaliste. En passant la porte de la librairie, c’est une délicieusement odeur de livres qui aiguise nos sens… Rien de tel, pour ouvrir l’un des ouvrages de la libraire. Mais, pourquoi se nomme t-elle Le Monde d’Arthur ? « Beaucoup de gens savent maintenant que c’est mon fils. (…) Arthur a une connotation jeunesse, sauf que je trouve ça fabuleux d’être Maman, c’était quelque chose de magique. Je vis dans les livres depuis toute petite. » En hommage à son fils, Sandrine poursuit son aventure.

Sandrine Legeay, gérante de la librairie Le Monde d’Arthur, est au micro de Crazy Radio

Que pouvons-nous trouver en librairie ? Grands-parents, parents et enfants, vous trouverez tous votre bonheur en librairie. « Alors, la partie adulte il y a deux choses : la partie littérature (qui se retrouve à gauche) et le reste (le livre pratique, le beau-livre, les sciences humaines). Au fond, on retrouve la jeunesse : les albums, les livres de poche, bande dessiné et tout ce qui est parascolaire. » Son petit plus ? L’affiche de ses coups de cœurs à l’aide de fiches explicatives « Je trouve que ça anime la libraire (…) Il y a des clients qui n’osent pas poser de questions et là, ils ont des petites fiches. » Pour les plus timides, ce parti pris vaut le détour.

Des livres d’exceptions. Entre les éditions 1001 nuits et les livres de la Pléiade, la librairie propose des ouvrages hors-du-commun. « J’aime beaucoup les livres de la Pléiade, là, ils sont un peu plus mis en avant. (…) Après, j’aime beaucoup les livres d’art, donc j’ai beaucoup de livres de la maison d’édition Citadelle et Mazenod que j’aime beaucoup, alors évidemment ce n’est pas des livres qu’on vend tous les jours, mais c’est bien dans avoir dans une libraire. » Si vous êtes à la recherche de livres classiques ou d’ouvrages plus récents… Le Monde d’Arthur a forcément ce qu’il vous faut. « Pleins de choses que je fais rentrer au fur et à mesure qui fait la différence entre les grandes surfaces et les librairies. » conclue Sandrine.

Notre coup de cœur de la rentrée littéraire ? La salle de balle d’Anna Hope, à retrouver en librairie. La librairie Le Monde d’Arthur est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h (7 Rue de la Cordonnerie). Suivez l’actualité de la librairie, juste ici.