Meaux : La rénovation de Musée Bossuet est lancée !

Le Musée Bossuet de Meaux fait peau neuve. Un lieu chargé d’une histoire désormais mise en avant, aux côtés des objets de collections. Lors du lancement de la rénovation, Jérôme Tisserand, Maire-Adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine, est revenu avec nous sur ce projet important.

« Redonner une dimension à ce musée ». Situé au cœur de la Cité Episcopale, le Musée Bossuet occupe l’ancien Palais des Evêques, une importance historique reléguée au second plan jusque-là. L’un des premiers objectifs de cette rénovation a été de le réinscrire dans l’histoire de la ville, des lettres et des arts, et du pays.  

Jérôme Tisserand, Maire-Adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine, est au micro de Crazy Radio

Un voyage à travers les siècles. En empruntant la mythique « montée des ânes », vous serez guidé par une frise chronologique. Tout le long de votre parcours, jusqu’à la Salle du Synode, (re)découvrez les trésors du Musée Bossuet, dont certains n’avaient jamais été exposés.  « On a aussi une aquarelle de Delacroix qui est magnifique et donc à laquelle peut être on n’avait même pas conscience […] de son existence ici et là on a l’impression qu’elle est relevée au public […] mise en évidence dans la rampe ». De nombreux tableaux du XVIIème et XVIIIème siècles issus de la donation de Jean-Pierre Changeux sauront aussi vous émerveiller.

Le Cabinet Bossuet, comme un hommage. Figure emblématique de la ville, et de l’Histoire de France, l’Aigle de Meaux trouve sa place au cœur du Palais Episcopal.

De nombreux outils pédagogiques pour rendre le Musée Bossuet accessible dès le plus jeune âge. Dès l’entrée (qui se fait désormais uniquement par le Jardin), une courte vidéo vous accueille, pour une immersion totale. Plusieurs plaques explicatives rythmeront votre visite. « Quand un enfant vient dans ce musée il est très important de pouvoir lui raconter l’histoire, de lui raconter pourquoi il est ici, à quoi servait à l’époque cet espace. Et donc on a voulu utiliser différents outils […] C’est nécessaire pour avoir une approche ludique aussi ».

  • Un orgue prendra place au Musée Bossuet. « J‘ai eu pour idée de construire un instrument à l’intérieur du Musée Bossuet, l’idée est de faire sortir l’orgue des églises. » explique René Peneau. L’orgue devrait être moins important que celui de la Cathédrale, mais similaire à celui de Bach. Actuellement en construction, l’installation est prévu en mai 2022 pour une inauguration aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2022.

La rénovation de Musée Bossuet marque aussi le coup d’envoi de la rénovation de la Cité Episcopale. Le Musée vous accueille dès à présent pour vous permettre de découvrir ces nouveaux aménagements. L’entrée se trouve à présent dans les salles basses et est accessible par une rampe d’accès PMR. Pour rendre le reste du musée accessible, une solution est en cours de réflexion (le palais étant classé monument historique, les modifications importantes ne sont pas autorisées). Retrouvez les horaires d’ouverture du Musée Bossuet juste ici.