Crécy-la-Chapelle : Frédérique Tilly est la lauréate de la Bourse Performance Métiers du Zonta International !

Combattre les inégalités hommes-femmes. Il y a quelques mois, la Bourse Performance Métiers du Zonta International recherchait sa future lauréate… Et, c’est bien à Crécy-la-Chapelle que la gagnante se cache. Le dimanche 17 octobre 2021, Frédérique Tilly a reçu sa récompense au Havre… Et c’est avec fierté que l’artiste a ramené la coupe à la maison.

« Ma première réaction a été de ne pas y croire ! » nous souffle Frédérique Tilly.

  • La Bourse Performance Métiers, c’est quoi ? Si vous êtes une femme et que vous avez osé vous lancer dans un domaine professionnel où les femmes sont peu représentées… Le Zonta Club de Meaux propose une bourse performance métiers de 2 000 euros pour soutenir et valoriser les femmes dans leurs projets.

Que fait Frédérique Tilly ? A son atelier, la bronzier d’art réalise des pièces uniques avec énormément de poésie, en travaillant des métaux non-ferreux : bronze, cuivre, laiton et argent. Manchettes, bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles… En passant la porte de l’atelier de F.Tilly, le showroom nous ouvre un champ de possibilités infini en dévoilant les dernières créations de l’artiste. Découvrir son atelier (11 Place Camus), c’est entrer dans un univers féérique.

Frédérique Tilly, gérante de F.Tilly, est au micro de Crazy Radio

« Je suis extrêmement ravie, je vais pouvoir investir dans du matériel… C’est extraordinaire ! » Si la nouvelle est tombée en juin dernier, Frédérique n’a pas cru à sa victoire avant quelques jours. « C’est toujours compliqué parce que c’est de l’administratif (…) Mais, j’ai été très encouragée. » Forte de ces rencontres, Frédérique Tilly a fini par croire en ses chances… A juste titre puisqu’elle remporte cette bourse.

« Quand on est une exploratrice du métal comme moi… Je vais vraiment me faire plaisir ! »

Comment Frédérique va utiliser sa bourse ? Grâce à ces 2 000 euros, la Créçoise va réaliser l’un de ces rêves. « Je vais investir dans un poste à souder très particulier qui est beaucoup plus écologique et économique (produit du gaz depuis l’eau du robinet). Il suffit de remplir un petit réservoir d’eau déminéralisé (…) ça permet de faire des soudures qui sont fines avec une chaleur beaucoup plus intense (qui permet de faire fondre du métal). Ça va ouvrir ma création vers de nouveaux horizons. » Avec ce poste, Frédérique pourra accueillir davantage de stagiaires d’écoles d’arts pour transmettre son savoir-faire et organiser des ateliers.

« Le Zonta Club est un club qui soutient les initiatives féminines, il se trouve que les stagiaires que j’accueille dans l’atelier sont à 99% des femmes donc, c’est vraiment une histoire de femmes ! » Si vous n’avez pas encore passé la porte de l’atelier de Frédérique Tilly… n’hésitez plus ! Suivez son actualité, juste ici.

  • L’artisane d’art vous accueille du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h puis le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h, 11 Place Camus à Crécy-la-Chapelle.