Pays de Meaux : Quel bilan pour le Vaccibus ?

Proximité. Un bus vert flamboyant au message symbolique la vaccination au plus proche de vous… Depuis son inauguration en mai dernier, le Vaccibus sillonne le territoire. Quelques mois après, est-ce que son efficacité est prouvée ? Du quartier de la Verrière à l’Hôpital de Meaux, le Vaccibus est un outil remarquable qui a su faciliter l’accès à la vaccination.

« C’est l’enfant chéri du centre de vaccination. » assure le Docteur Christian Allard.

Une structure mobile pour aller vers la population. Personnes âgées, quartiers éloignés ou même emploi du temps surchargé… Avec l’approche du Vaccibus, plus de 5 000 personnes ont reçu leur première injection. Au quartier de la Verrière, chaque passage rassemble plus de 295 personnes, un record pour le Vaccibus. « Le Vaccibus va aussi dans des quartiers qui ont des spécificités, je prends comme exemple le quartier de la Verrière à Beauval. C’est un très bel exemple de la pertinence de ses missions où on a été à la Verrière… On a été accueillit d’une façon extraordinaire, très chaleureuse, avec des habitants qui étaient contents qu’on aille vers eux. » souligne le Maire Adjoint à la Santé.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé, est au micro de Crazy Radio

Quel rôle joue le Vaccibus dans la vaccination des soignants ? En facilitant l’accessibilité à la vaccination et en autorisant les soignants à se faire vacciner sur leurs heures de travail, le Vaccibus était la solution miracle. « Il y avait, quelles qu’en soit les raisons, un certain nombre de soignants qui n’étaient pas encore vaccinés. Moi qui connais le monde hospitalier, je m’en étonnais un peu. Enfin de compte, on a proposé à la direction de l’hôpital que le Vaccibus vienne une fois par semaine. (…) C’est un succès, on a en quelques semaines vaccinés plus de 400 soignants. » Tous les lundis, le Vaccibus est à l’Hôpital de Meaux, en face du bâtiment B, de 10h à 18h.

  • Notez que pour la vaccination des établissements scolaires, le Vaccibus devrait être de sortie dans des cas précis, comme celui du Gué à Tresmes ou de l’IUT de Marne-la-Vallée.

Quelle équipe est nécessaire au bon fonctionnement du bus ? Pour sillonner le Pays de Meaux, le Vaccibus est composé d’un médecin, de deux infirmières, d’un personnel administratif, d’un bénévole et d’un chauffeur. Le bus est en capacité de vacciner entre 250 et 300 personnes par jour.