Meaux : Fêtez les 40 ans + 1 du Brie de Meaux avec Brie Happy !

L’évènement culinaire de la rentrée. « Les Français et le fromage, c’est une grande histoire d’amour. Ici à Meaux, nous avons la chance d’avoir le plus grand des fromages qui lui vaut d’ailleurs le titre de Roi des fromages, Prince des desserts ! » Jean-François Copé, maire de Meaux, donne le ton. Prévu initialement en 2020, la première édition de Brie Happy est attendue les 25 et 26 septembre 2021.

Qu’est-ce que l’évènement Brie Happy ? Festif, gourmand et pétillant… Brie Happy a pour but de valoriser nos produits locaux. « Oui, on l’attendait ! C’est vrai que l’année dernière, on avait dû annuler l’évènement. (…) L’idée est de mettre en avant notre produit local phare : le Brie de Meaux. » Cette année, le Brie de Meaux fête les 41 ans de son AOP et la Confrérie du Brie de Meaux souffle ses 30 bougies. Alors, les rues meldoises sont en fête ! « A travers ce produit phare local, l’idée est de mettre en avant nos producteurs locaux… et nous en avons beaucoup ! Nous allons proposer un évènement gastronomique, gourmand et festif. » précise Elena Le Gall.

Don’t worry, Brie Happy ! Avec ce nouveau rendez-vous, Meaux Marne Ourcq Tourisme propose plusieurs aspects. « Le cœur de l’évènement se déroulera au cœur de la cité épiscopale avec plusieurs évènements : un marché de producteurs locaux avec des producteurs du Pays de Meaux, du Pays de l’Ourcq et du territoire, des animations culinaires avec un espace avec deux cuisines mobiles qui sont proposés sur scène. » Mais aussi, des cours de cuisine en accès gratuit et une ferme pédagogique (pour comprendre l’origine des produits).

  • Que pourrons-nous retrouver sur le marché du terroir ? Miels, moutarde, pâtes, bières, glaces, chocolats, champagne et même vins… Ce week-end, nos producteurs vous présentent leurs produits. (Le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h)
  • A quels cours de cuisine pourrez-vous assister ? Du samedi au dimanche, plusieurs thématiques sont abordées : cours de cuisine en famille, shows culinaires par les Toques Françaises et même les chefs meldois en action. Pour les plus compétitifs d’entre vous… ce sont des séances à ne pas manquer ! L’occasion pour vous d’apprendre à cuisiner nos produits locaux.

Elena Le Gall, Directrice de Meaux Marne Ourcq Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Un évènement familial. Si vous n’avez jamais goûté le Brie de Meaux, il est grand temps de le découvrir ! Ce week-end, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire d’un fromage ancestral à la saveur incomparable qui fait la renommée du territoire. Dimanche 26 septembre 2021, le Concours national du Brie de Meaux passionnera les visiteurs… A l’issue du week-end, un producteur se verra décerner le titre de « Meilleur Brie de Meaux 2021 » ! « Vous pourrez venir découvrir le jury en plein travail en passant dans les Salons de l’Hôtel de Ville, le dimanche matin entre 10h et 11h30. Les résultats seront annoncés dimanche midi, dans la cité épiscopale. » Dans l’après-midi, les fromages seront mis aux enchères, l’argent récolté sera reversé à une association.

Une ville en fête pour Brie Happy. Grâce à ses commerçants et ses restaurateurs, la ville se met à l’heure du Brie de Meaux. « Toute la ville sera aux couleurs du Brie de Meaux avec les commerçants partenaires qui vont jouer le jeu pendant tout le week-end, proposer des animations dans leurs boutiques. » explique Elena Le Gall.

  • Brie Happy Menu : Un menu spécial Brie de Meaux chez les commerçants partenaires.
  • Brie Happy Hour : Un verre acheté = une lichette de Brie de Meaux offerte (11h30 à 13h et de 16h30 à 18h).
  • Brie Happy Days : Tarifs réduits sur une sélection d’articles.
  • Marché de Meaux : Samedi 25 septembre 2021, profitez de l’assiette du marché à 5 euros pour remplir votre assiette avec vos commerçants préférés. De 12h30 à 14h à la Halle du Marché.

Brie Happy Night, première édition. Au Colisée de Meaux, c’est soirée disco pour fêter le Brie de Meaux ! « Je parlais d’un week-end festif… Le samedi soir, la Confrérie du Brie de Meaux propose pour ses 30 ans, une grande soirée Brie Happy Night, soirée disco au Colisée (…) On replonge dans les années 80-90 avec les 40 ans de l’AOP. » A partir de 19h30, vivez une soirée inoubliable. La brieflette est au menu ! (Tarifs : 30 euros par personne.)

Brie Happy, le premier évènement signé Meaux Marne Ourcq Tourisme. Si les deux offices fusionnent officiellement en janvier 2022, le Pays de l’Ourcq et le Pays de Meaux ont déjà leur premier évènement. « Le Pays de l’Ourcq recèle de nombreuses richesses et de nombreux producteurs locaux qui seront présents ce week-end. » souligne la Directrice de Meaux Marne Ourcq Tourisme.

Gourmands, afficionados du Brie de Meaux et fans de disco… Ce week-end, Brie Happy propose un programme riche et éclectique qui plaira aux grands comme aux petits. Alors, joyeux anniversaire à notre star locale : le Brie de Meaux !