Coulommiers Pays de Brie : Quelles sont les trésors cachés du territoire ?

Et si on partait à la découverte des merveilles de notre territoire ? Entre le Parc des Capucins, la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption et la Crypte Mérovingienne de Jouarre… Coulommiers Pays de Brie ne manque pas d’incontournables. Zoom sur le patrimoine culturel de Coulommiers Pays de Brie entre l’histoire et l’émotion.

La Vallée des Peintres, un voyage artistique entre Villiers-sur-Morin et Voulangis. Flâner en passant sur les pas des plus grands artistes-peintres, ça vous dit ? La Vallée des Peintres suit le parcours des artistes et leurs réinterprétations de la Vallée et du Morin, au fil du temps. Dans le cœur battant de la Venise Briarde, les artistes-peintres comme Servin, Corot, Commère, Châtelain et Lautrec ont posé chevalet en plein air, pour capturer l’instant à coup de pinceau.

  • Après avoir inspiré les artistes, la Vallée des Peintres comptent bien vous emmener dans son atmosphère si calme et reposante. A l’aide des panneaux explicatifs ou de visites guidées, profitez d’un instant artistique, près de chez vous.

Thomas Touret-Rodrigues, Chargé de communication pour Coulommiers Pays de Brie Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Le joyau de la Venise Briarde, la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption. Seulement à quelques pas du Grand Morin… La Collégiale de Crécy-la-Chapelle a plus de 800 ans d’existence et une place privilégiée dans le cœur des Créçois. Avec son architecture élégante et ses sculptures envoutantes, l’art gothique qui la compose retient votre attention.

  • Édifiée au XIIIème siècle, la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption a subi de nombreux dommages et restaurations au cours de la Guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, ce joyau est un incontournable du secteur, qui fait le bonheur des habitants et des férus d’histoire.

Jouarre, source de richesse religieuse. A travers les siècles, la ville a su gardé son caractère patrimonial. Entre la Crypte Mérovingienne, la Tour Romane de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre et l’église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul… Une grande partie de l’histoire d’Ile-de-France s’est joué à Jouarre. Notre coup de cœur ? La Crypte Mérovingienne de Jouarre.

  • Visitez une crypte chargée d’histoire… A l’aide de visites guidées, découvrez l’architecture et les tombeaux qui reflètent les influences de multiples époques (mérovingienne, carolingienne, européenne et méditerranéenne).

Le bijou botanique en Ile-de-France ? Le Parc des Capucins. A Coulommiers, le calme règne au Parc des Capucins. Aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Ile de France, le parc vous offre un instant d’évasion dans un écrin de verdure. Lors de votre balade, vous pourrez admirer les vestiges du Château de Catherine de Gonzague. Aujourd’hui, la cour intérieure, les douves et les deux pavillons des gardes restent visibles, donnant un aspect romantique au lieu.

  • Le saviez-vous ? Le Parc des Capucins a inspiré le roman de Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves.

La Grotte des Coquillages. Au Parc des Capucins se niche l’un des plus beau lieux de la ville. Protégé par la Fondation Stéphane Bern, ce bijou historique est situé dans le chœur de l’église Notre-Dame des Anges. Conçue à l’aide, notamment, de la pierre sculptée ou des coquillages, la grotte permet d’admirer sept niches polychromes décorées de scènes religieuses. Pour la découvrir en chair et en os, réservez votre visite guidée.

La Commanderie des Templiers, une atmosphère moyenâgeuse à Coulommiers. Loyauté, bravoure et courage… Autant de qualités que possèdent les chevaliers. Plongez dans une autre dimension en passant la porte du domaine. Parcourez un premier ensemble de bâtiments historiques composé de la salle du chapitre, d’une chapelle et d’un pigeonnier. L’espace possède un jardin médiéval de 4 000 m². Fermez les yeux et imaginez… les chants, les repas et les danses médiévales se projeter face à vous.