Saint-Soupplets : Elbi Planetel, lauréate du Plan Relance Industrie

Relancer l’industrie francilienne. Dans le cadre du Plan de relance économique qui fait de la relance de l’industrie francilienne un enjeu prioritaire, la Région Ile-de-France, sous l’impulsion de Valérie Pécresse, a tenu a soutenir le secteur de l’industrie. Depuis son lancement, ce sont plus de 285 dossiers qui ont été déposés. Si au départ un budget de 20 millions d’euros avait été fixé, c’est pour pouvoir aider un maximum d’entreprises et préserver leurs emplois, que la région a augmenté le budget à plus de 50 millions d’euros.

Le mercredi 27 avril 2021, Hamida Rezeg (Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge du Tourisme), Jean-François Parigi (Député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne) et Stéphane Devauchelle (Maire de Saint-Soupplets) ont tenu à visiter l’entreprise Elbi Planetel, spécialisé dans la fabrication de vis à billes de précision, entreprise lauréate du dispositif régional PM’Up Relance Industrie, à Saint-Soupplets.

Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, est au micro de Crazy Radio

Rencontre avec l’entreprise Elbi Planetel. Composé de 12 salariés et de 3 apprentis (essentiellement seine-et-marnais), la société produit à 80 % pour des clients français, sur des secteurs autour de l’aéronautique, l’agroalimentaire et l’automobile. Face à la problématique de la désindustrialisation, Jean-François Parigi a tenu à féliciter leur travail qui nécessite « l’intelligence de la main. »

« C’était pour les aider à moderniser leurs outils de productions, la mise en place d’une démarche qualité et environnementale. »

Modernisation des outils. Avec l’aide du dispositif régional, l’entreprise a investi pour son futur. « C’est une entreprise que la Région Ile-de-France a aidé à hauteur de 230 000 euros pour l’accompagner dans le cadre de l’acquisition d’une ligne de rectification, c’est une nouvelle technologie. (…) C’est vraiment un secteur, ce que nous expliquait Jean-Yves Lambert, que ce sont des secteurs qu’on n’a pas vraiment valorisé et mis en lumière, contrairement à nos pays voisins (comme l’Allemagne). » précise Hamida Rezeg. Venue à leur rencontre, la Vice-Présidente de la Région Ile-de-France a tenu à discuter avec eux de leurs problématiques. « C’est important pour moi, en tant qu’élue locale, j’y tiens beaucoup. » L’élue ajoute que « les solutions, elles sont sur le terrain. » Entre le manque de formations et l’éloignement géographique pour les potentiels employés, l’entreprise ne parvient pas à recruter. « C’est des métiers où il faut recommuniquer. » constate Hamida Rezeg.

Une aide primordiale. Pour survivre à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises dépendent de leur trésorerie, l’accompagnement de la région permet donc à certains secteurs de tenir en se diversifiant. « Le Plan de Relance Industrie de la Région Ile-de-France, c’est très important. Par rapport à la crise sanitaire que nous traversons encore… le monde de l’entreprise a été fortement impacté. Il était important que l’on apporte une aide financière et un accompagnement à toutes les entreprises. C’est 75 entreprises qui ont été lauréates PM’Up Relance Industrie (sur 285 dossiers déposés en Ile-de-France) qui ont reçu en moyenne entre 100 000 et 800 000 euros. » explique Hamida Rezeg.

L’industrie en pleine innovation. En apportant cette aide vitale à leur maintien en activité, l’objectif de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, est de permettre aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés. En faisant leurs démarches, les entreprises ont toutes inclus un projet de transformation, de modernisation, de relocalisation ou d’implantation de site de production sur le territoire.

En Seine-et-Marne, 18 entreprises ont été lauréates du PM’Up Relance Industrie, ce qui représente un investissement de plus de 13 millions d’euros.