En mai 2021, les lumières s’éteignent en ville. Aujourd’hui, 12 000 villes en France ont adopté l’extinction nocturne. En Seine-et-Marne, 25% des communes ont franchi l’étape. Avec une volonté d’entreprendre une démarche plus respectueuse de l’environnement et d’avoir une approche plus économique, Crécy-la-Chapelle compte expérimenter cette action.

« Un premier travail a été fait sur l’éclairage public. » A l’aide du comité de développement durable de Crécy-la-Chapelle, des mesures écologiques sont prises et votées lors des conseils municipaux. Aujourd’hui, un tiers de l’éclairage public est équipé en led. « J’espère qu’à la fin du mandat, toute la commune sera équipé en led. » nous confie Bernard Carouge.

Eteindre l’éclairage public de nuit. Quel intérêt ? « C’est avant tout un intérêt écologique, c’est redonner à la nature ses droits. » précise le maire. De minuit à cinq heures du matin, l’éclairage public cessera en ville. « On a été attentif à ce qu’il n’y ait pas de transports, qui n’arrivent à ses heures là, donc qu’ils n’y aient pas de personnes qui rentrent à ses heures là. » Premier bienfait ? La préservation de la biodiversité. Chaque nuit, 150 insectes meurent par point lumineux. L’extinction des feux permettra d’améliorer le sommeil des animaux et des humains.

Bernard Carouge, Maire de Crécy-la-Chapelle, est au micro de Crazy Radio

« Je crois qu’on est dans une période où tout le monde est prêt à l’accepter. » Grâce à cette mesure, la ville économisera 30 000 euros. Un budget qui sera réinvesti dans des projets écologiques et sécuritaires.

« On a des adaptations techniques à faire. »

« Les peu d’inquiétudes que j’ai pu avoir, ce sont des gens qui exprimaient des problèmes de sécurité (agressions et cambriolages). » Pour permettre aux Créçois de se sentir en sécurité, la municipalité a remplacé les caméras de la ville par des caméras infrarouges. « Il n’est pas question que la ville ne soit pas vidéoprotégé. » assure le maire de la Venise Briarde. Il ajoute que « 80% des vols et des agressions ont lieu en plein jour. »

Une expérience qui sera évalué dans un an. De minuit à cinq heures du matin, les lumières s’éteignent à Crécy-la-Chapelle. Un an jour pour jour, après le lancement du test, fin avril 2021, le comité de développement durable de la ville rendra ses premières observations. « On réadaptera peut-être en fonction des lieux, il faudra peut-être, qu’on réajuste avec des déclenchements de lumière dans les parkings. » conclut Bernard Carouge.

Dès la fin avril 2021, l’éclairage public est sous son propre couvre-feu, de minuit à cinq heures du matin.