Les métiers du numérique, les emplois du futur. Depuis septembre 2020, la future cité numérique, de l’insertion et de la formation se construit. Avec l’arrivée de l’Ecole de la 2e Chance à dominance numérique (dispositif pédagogique du HUB de la Réussite), (situé dans les anciens locaux de l’AFPA) encadré par la Mission de l’emploi et de la formation et du HUB de la Réussite, les jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire, ont accès à des formations innovantes en lien avec les métiers du numérique.

Des formations professionnalisantes. Les formations requièrent des stages avec des entreprises partenaires, qui permettent aux élèves d’être en contact direct avec leur futur employeur. « Les jeunes sont en moyenne trois semaines à l’école et quatre semaines en stage. (…) Au bout de quelques mois, ils acquièrent une solide expérience, nous travaillons sur l’approche par compétence (APC) et chaque expérience (…) est analysé et décortiqué en terme de compétences. L’objectif est que le jeune prenne conscience des compétences qu’il a (…) et prenne confiance en lui. » explique Ingrid Fleurant, Responsable du site de Meaux.

Un accompagnement personnalisé. A travers ses formations, comme celle du métier de plombier du numérique (qui consiste à réparer et installer la fibre optique), les étudiants sont accompagnés sur du long terme. Après avoir signé leur premier contrat, l’école reste en contact avec eux pendant 12 mois (avec un appel tous les trois mois).

Ingrid Fleurant, Responsable de site et Allal Mouradoudi, Adjoint au numérique de Meaux, sont au micro de Crazy Radio

La Région Ile-de-France encourage le virage au numérique. Lors d’une visite de l’Ecole de la 2e Chance 77, le mercredi 10 février 2021, la formation DAEU B (l’équivalence du baccalauréat) pour poursuivre ses études a montré toute son utilité. « On a vu l’impact du numérique au travers des métiers comme celui du plombier du numérique. On a cette image du plombier ou de l’électricien classique, et c’est des métiers qui se modernisent à travers des outils numériques. (…) C’est important d’aller à la rencontre des gens, on a discuté longuement avec eux… Et surtout, le DAEU B (…) permet aux jeunes de poursuivre leurs études (…) La Région Ile-de-France les accompagne financièrement en leur attribuant une subvention de 1 000 euros (…). » nous confie Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France.

Le cercle vertueux de l’emploi local. La cité numérique deviendra, à l’heure de la Smart City (impulsé par Jean-François Copé), un centre de recrutement pour les entreprises du territoire (comme SFR). « On est au cœur du quartier de Beauval avec une entrée du côté nationale, près de la zone industrielle qui compte pratiquement 4 000 emplois. Cette jonction entre les deux est très intéressante pour le futur, on va pouvoir développer les formations autour du numérique et rechercher les partenariats par le biais des entreprises locales (…) Pour une Smart City, il va falloir recruter (…) nous, on voudrait privilégier les jeunes du territoire. Ce sont les métiers d’aujourd’hui, mais surtout les métiers de demain. » assure Allal Mouradoudi.

Du permis de conduire au CDI. Pour permettre aux étudiants d’entrer sur le marché de l’emploi, l’Ecole de la 2e Chance 77 s’assure qu’ils sont titulaires du permis de conduire (indispensable pour travailler) et des compétences autour du savoir-être. « Nous travaillons à la fois sur le savoir-être professionnel qui est fondamental pour l’accès à l’emploi : la ponctualité, l’assiduité, le fait de savoir se présenter et avoir une notion de ce qui se fait ou non dans une entreprise (…) En temps que jeunes adultes, ils devront se confronter à la vraie vie : payer des impôts, réaliser des démarches administratives ou même lire une fiche de paie. (…) Notre vocation est de les accompagner dans ce passage vers le monde adulte et toutes les responsabilités liées. » ajoute Ingrid Fleurant.

A Meaux, l’Ecole de la 2e Chance (E2C 77 à dominance numérique) est située dans les anciens locaux de l’AFPA (boulevard du Chevalier-Bayard). Pour plus d’informations, contactez la Mission Locale.