Consommer près de chez vous, c’est aider votre commerçant. Après l’annonce du second confinement par le Président de la République, de nombreux commerçants ont montré leur inquiétude. Alors que ce soit via la vente en ligne, la livraison ou un service à emporter… ils ont tous redoublé d’efforts pour continuer à vous servir ! Pendant toute la durée de ce confinement, on vous propose de découvrir vos commerçants du Nord Seine-et-Marne. Rencontre avec : La vie en verre.

L’écologie en vrac. Ouvert depuis le 10 octobre 2020, La vie en verre est la nouvelle épicerie en vrac de Coulommiers. Féculents, légumes et produits hygiéniques… la boutique vous fait découvrir l’achat en vrac responsable. De la brosse à dent bioplastique rechargeable aux shampoings solides, vous avez l’occasion de découvrir en avant-première, les futurs incontournables de vos salles de bains. Pour polluer moins et manger mieux, Lea Richaud et Mehmet Dede se sont lancés dans cette aventure ambitieuse.

Lea Richaud, co-fondatrice de La vie en verre, est au micro de Crazy Radio

Aider la planète. Avec La vie en verre, les plus curieux ont déjà découvert le fonctionnement écologique du commerce. « On a ouvert notre épicerie en vrac (…) Notre principe est d’acheter tout en vrac pour réduire les emballages plastiques de tous nos aliments et tous nos produits : de l’entretien, de l’hygiène, de vraiment tout ce qu’on peut retrouver dans notre vie de tous les jours, mais sans emballage. (…) La vie en verre est un jeu de mots de Mehmet Dede (…) qui représente la couleur verte, l’écologie mais aussi le bocal qui serait en verre. »

La découverte du zéro déchets. Chaque année, les déchets sont sources d’inquiétudes. Pour polluer moins notre environnement, Lea et Mehmet proposent aux columériens de les guider vers la consommation éco-responsable. « L’idée est de prôner un état d’esprit éco-responsable et d’avoir un mode de vie ‘zéro déchets’. Nous, on peut les accompagner ! Déjà, avec cette épicerie qui nous aide à réduire nos emballages, mais aussi quand ils ont besoin de conseils pour aller plus loin… On est là pour les guider. (…) On a envie d’aider les autres à aller plus loin, que juste ‘faire ses courses en vrac’. » confie Lea Richaud.

Une ambition locale. Pour satisfaire nos palais et ravir notre santé, les jeunes commerçants favorisent les producteurs français, avec une seule préoccupation : est-ce que le produit est bon pour notre santé? « On va avoir plusieurs producteurs locaux français (seine-et-marnais) et bio. On a beaucoup de propositions de produits non-bio… Le problème est qu’on ne sait pas ce qu’il a dedans, on ne sait pas quels pesticides, ni ce qu’on va manger et surtout : est-ce que ça va abîmer notre santé? Donc, on essaye d’avoir un maximum de bio ou alors, en conversion bio. (…) On est sur la plateforme Golookal (…) on a mis tous nos produits en ligne (…) pour pouvoir passer commande soit en livraison ou en click and collect. » explique Lea Richaud.

La vie en verre vous accueille à l’épicerie du mardi au samedi entre 10h et 19h30 et le dimanche de 10h à 13h. Alors, pour vous lancer dans cette aventure avec les précieux conseils de Lea et Mehmet, n’hésitez plus à vous rendre à Coulommiers !