Allocution Présidentielle. Ce 14 octobre 2020, le Président de la République Française, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation sanitaire et les nouvelles mesures en vigueur.

« Nous n’avons pas perdu le contrôle mais nous sommes dans une situation préoccupante. » Lors de son discours, Emmanuel Macron a précisé notre situation sanitaire en insistant sur le fait que le virus repart dans tout l’hexagone. « Nous sommes dans ce que nous appelons la seconde vague (…) nous avons appris de la première vague (…) le virus est dangereux et grave (…). » Aujourd’hui en France, 20 000 nouveaux cas sont déclarés par jour dont 200 admis dans nos hôpitaux, qui sont désormais en situation de pression, avec des soignants fatigués.

« Le virus est partout en France ». Dans la Région Île-de-France et dans 8 autres métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse), un couvre-feu est instauré de 21h à 6h, dès ce samedi 17 octobre 2020 (à 0h00) et ce pendant 4 semaines (pourrait être reconduit jusqu’au 4 décembre 2020). L’objectif est de ramener les 20 000 cas déclarés par jour à 300, de réduire les contacts dans la cellule familiale et de ralentir les contacts sociaux. La vie sociale et le pays continue à fonctionner mais avec certaines restrictions.

Twitter : Emmanuel Macron

De 21h à 6h, il faudra s’adapter. Les cinémas, théâtres, restaurants et bars devront être fermés à 21h. Les séances seront reprogrammées plus tôt. Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre et vous devrez être munis d’une autorisation de sortie valable (santé, travail), sous peine d’une amende de 135 euros. En ce qui concerne les transports, aucunes restrictions sont appliquées, comme lors du confinement, vous pouvez donc circuler de régions en régions.

Le Président a également annoncé la création d’une nouvelle application Tous Anti-Covid qui sera présentée le 22 octobre 2020. En ce qui concerne le futur du pays, Emmanuel Macron le souligne « nous y arriverons« .

Notez que le port du masque est recommandé lors des réunions familiales, qui sont limitées à 6 personnes. N’oubliez pas que le télétravail reste à privilégier et que le lavage des mains est fortement recommandé.

Laisser un commentaire