Octobre Rose. Comme tous les ans, l’arrivée du mois d’octobre, marque le retour d’Octobre Rose. Le but? Sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à l’autopalpation. En Seine-et-Marne, de nombreuses mairies et associations se mobilisent autour de cette cause. Rencontre avec Les Couturières de la Marne.

Des projets solidaires. Après avoir cousus 1 600 blouses et 5 800 masques pendant le confinement et 200 tabliers d’écoliers pour une opération humanitaire, cet été… Les Couturières de la Marne poursuivent, bénévolement, leurs actions.

Des coussins qui viennent du cœur. En association avec l’AVACS (Association VAincre le Cancer Solidairement), Les Couturières de la Marne reproduisent des coussins du cœur. Apaiser les douleurs et faciliter le quotidien des personnes atteintes du cancer du sein, c’est l’objectif de ce coussin en forme de cœur. Chrystèle, Trésorière de l’association Les Couturières de la Marne, nous en a expliqué les bienfaits. « Ses petits coussins servent en post-opératoire, chez les femmes opérées du cancer du sein à soulager la cicatrice. Elles placent le coussin sous l’aisselle pour pouvoir avoir moins de douleur et être plus à l’aise. »

Chrystèle, Trésorière de l’association Les Couturières de la Marne, est au micro de Crazy Radio

Sensibiliser au cancer du sein, une opération pour tous. Nathalie, bénévole de l’association, nous explique comment les coussins améliorent le quotidien des hommes. « On en parle jamais, mais il y a aussi, un petit pourcentage d’hommes qui est atteint du cancer du sein. Ça ne se sait pas parce que les hommes sont en général, plus pudiques, ils n’en parlent pas. (…) Hommes ou femmes, on peut tous être potentiellement atteints et ça peut aussi apporter aux hommes, un confort (…) »

Nathalie, bénévole de l’association Les Couturières de la Marne, est au micro de Crazy Radio

Vous souhaitez rejoindre cette opération solidaire? Vous pouvez rejoindre Les Couturières de la Marne, à domicile, en les contactant juste ici. Un kit pour faire les coussins vous sera transmis et un contrôle qualité est effectué, par la suite, pour fournir des coussins du cœur opérationnels.

Facebook: Les Couturières de la Marne

Vous souhaitez accompagner Les Couturières de la Marne dans ce nouveau projet? N’hésitez pas à faire don de vos anciennes couettes ou de vos tissus d’oreillers pour les aider à coudre un maximum de projets solidaires.