
Le complexe sportif de Gouvernes, un projet ambitieux. Située en plein cœur de Marne et Gondoire, la commune de Gouvernes a été récemment labellisée Village de caractère. Le lundi 21 juillet 2025, les premiers coups de pioches du futur complexe sportif ont été donnés. Situé à proximité de l’école, le projet d’ampleur comprend un terrain de paddle, un city-stade, un terrain de pétanque et une aire de jeux pour les enfants. Un budget global de près de 900 000 euros. Explications.
Un travail de longue haleine. C’est le projet du mandat… Il y a quelques années, les gouverniaux avaient connu un terrain de tennis et une aire de jeux à proximité de leur école. Si les infrastructures ont été démolies pour accueillir son extension, les équipements sportifs répondaient à des besoins évidents. « L’école était trop petite compte-tenu du nombre d’enfants : 135. Il était urgent de faire quelque chose, c’était le projet de la précédente mandature. On a une commune relativement jeune. 40% de nos habitants ont moins de 35 ans. Des espaces verts, il y en a sur toute la commune mais une vraie aire de jeux… Nous n’en avions plus pour pouvoir permettre aux enfants de pratiquer des sports. » Les futurs espaces sportifs de Gouvernes permettront aux riverains de s’y retrouver. De vrais lieux de convivialité ! « On a pensé à plusieurs terrains sur la commune… Il fallait la proximité avec l’école. Le principe, c’était d’en faire un lieu où les enfants de l’école pourraient y pratiquer du sport. Après réflexion, on a décidé de prendre le terrain qui se trouve juste derrière l’église. » La salle de catéchisme étant classée, la municipalité s’est tournée vers les Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour valider son projet. L’équipe municipale a également été conseillée pour aménager ses espaces verts et boisées. Le saviez-vous ? A l’époque, la commune était régulièrement visitée par des peintres… Les différentes perspectives de l’église ont été immortalisées par un grand nombre d’entre eux. Une image qu’il ne fallait pas dénaturée pour les Architectes des Bâtiments de France. « On a voulu renaturer la cour d’école parce qu’il fait très très chaud… C’est très minéral. Le béton au sol est très très chaud. C’est compliqué pour les enfants quand il n’y a pas de point d’ombre. Il fallait remettre de la fraîcheur. » Quand les températures sont à la hausse, il y a 3°C de différence entre la cour d’école et le futur terrain du complexe sportif.





A quoi peut-on s’attendre ? Après plusieurs années d’attente, les travaux ont finalement démarré, le lundi 21 juillet 2025. La majorité du chantier devrait être effectué cet été, les habitants auront accès à ses nouveaux espaces en 2026. « On a mis sur ce terrain (qui n’est pas facile à aménager) : un terrain multisports, une aire de jeux, un terrain de paddle, un terrain de pétanque et on a revu complètement l’ouverture de l’école avec un accès handicapé qui sera la norme. Le terrain de paddle sera couvert. Un petit peu plus haut, on va avoir un city-stade (qui s’intégrera dans l’existant) et en contrebas, on va avoir un terrain de pétanque et une aire de jeux. » L’entrée de l’école sera plus fluide et accessible à tous… avec de grands espaces. « Nous avons un superbe tilleul à proximité de la bibliothèque. On va casser le mur de la bibliothèque pour lui rendre toute sa splendeur et sa beauté. Les parents ne seront plus obligés d’attendre leurs enfants de l’autre côté du trottoir (ou dans le couloir). La sécurité des enfants est essentielle. Si cet arbre est rendu à l’espace public avec des bancs tout autour, les parents pourront attendre à l’abri. » L’angoisse de Nathalie Tortrat ? Particulièrement passante, les enfants auraient pu se précipiter vers l’Hôtel de Ville (et donc la route) pour rejoindre leurs parents… Cette nouvelle entrée renforcera la sécurité de l’espace. « Demain, ils n’auront plus besoin de traverser la rue pour retrouver leurs parents. Ils seront juste à côté. » Le temps des travaux, l’entrée de l’école sera déplacée. Une mesure temporaire.
Un nouvel espace sportif végétalisé. Remarquée pour son caractère bucolique, la municipalité a construit un projet à l’image de sa commune. « Cet espace sportif est destiné à l’école aux horaires (et aux jours) d’ouverture. Je pense que le terrain de paddle sera très demandé… C’est un sport très à la mode. » En dehors des horaires de l’école, les espaces sportifs seront accessibles à tous. Le petit plus ? Des jeux pour les enfants et des bancs seront aménagés pour permettre aux riverains de se retrouver. Pour intégrer ses différents espaces sportifs, la commune a été accompagnée par un architecte paysager. « Pour pouvoir conserver ces points d’ombres essentiels, on va planter des arbres un peu partout. On a des arbres qui vont être abattus parce qu’ils sont vieux… Tous les arbres remarquables vont être conservés. On va planter plein d’espèces différentes (avec notamment des arbustes fruités), ça va être très verdoyant. On va créer un îlot de fraîcheur dans la cour, on va planter des arbres pour qu’ils soient destinés à faire de l’ombre dans la cour. » Un budget total de près de 900 000 euros, dont 100 000 euros entièrement consacrés aux végétaux. Un projet soutenu par la Région Ile-de-France et réalisé sans avoir eu recours à l’augmentation d’impôts. Pendant cinq ans, la commune a multiplié les économies pour financer cet équipement ambitieux. La livraison est attendue pour 2026.
A Gouvernes, les premiers coups de pioches des futurs espaces sportifs ont été donnés. En 2026, les plus jeunes profiteront d’un terrain de paddle, d’une aire de jeux et d’un city-stade. Les habitants auront également accès à un terrain de pétanque et des espaces verts remarquables. Le projet de tout un mandat !