
L’instauration d’une mutuelle communale, une attente des riverains. Après près de trois mois d’études (pour comparer les différentes offres), la commune de Villenoy a finalement porté sa confiance sur une association d’adhérents pour développer sa mutuelle communale. En mai dernier, les équipes de la Mut’Com se sont déplacées à Villenoy pour échanger face à une salle comble. Les plus curieux ont pu poser toutes leurs questions… avant de choisir d’y souscrire ou non. Explications.
L’accès au soin, une problématique nationale. Plus grand désert médical de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne peine toujours à trouver de nouveaux médecins… Face à la hausse des coûts, les seine-et-marnais renoncent parfois à se soigner. Après plusieurs années de bons et loyaux services, certains finissent même par perdre leur mutuelle. Une situation dramatique qui oblige les collectivités à se montrer résilientes… « L’idée, c’était de travailler pour les personnes qui ont beaucoup de mal avec les fins de mois. Quand on lit les différentes enquêtes, l’une des premières pistes d’économies de dépenses… C’est la santé. On s’est dit qu’il fallait qu’on travaille sur ce sujet d’accompagnement pour une mutuelle. Nous nous sommes renseignés sur le système de la mutuelle communale. » Après trois mois de travail, la commune de Villenoy a fini par s’associer à la Mut’Com. Pourquoi ? « C’est avant tout, le système associatif. Il n’y a pas de gros groupe d’assurance. Ils ne sont pas là pour faire du chiffre d’affaires mais pour conseiller et renseigner les personnes. » Le petit plus ? Grâce à la mutuelle communale, les adhérents peuvent même être aidés pour s’inscrire à une activité sportive ou culturelle. Pour souscrire à cette mutuelle communale, il suffit de vivre ou de travailler à Villenoy. Pour s’entretenir avec la Mut’Com, il suffit de contacter les équipes par téléphone au 07 60 60 33 81 ou par mail à acsurr@lamutuellecommunale.com.
Une première réunion encourageante. Après plusieurs semaines d’études, c’est en mai dernier que les équipes se sont réunies à Villenoy pour échanger avec les riverains. « Il y avait une centaine de personnes, ça s’est très bien passé. Les gens ont pu poser toutes leurs questions et prendre rendez-vous. Il y avait beaucoup de retours positifs, j’avais même un élu d’une commune aux alentours qui est venu me voir pour (peut-être) proposer ça dans sa commune. » En Seine-et-Marne, de nombreuses communes se tournent vers cette solution innovante… Quelles sont les conditions ? « C’est une vraie collaboration. Nous avons choisi le prestataire, nous avons organisé cette réunion et nous prêtons une salle pour qu’ils puissent recevoir les habitants. Et puis pour nous, ça s’arrête là. La commune ne paye rien à la mutuelle. Et inversement ! La mutuelle ne reverse rien à la commune. » Avec la Mut’Com, plus les adhérents sont nombreux… Plus les tarifs seront attractifs ! Une opportunité à saisir pour certaines personnes qui avaient fini par se passer de leur mutuelle, par manque de moyens. En France, les personnes âgées sont même rejetées par de nombreuses mutuelles (quand ils ont des pathologies)… « C’est un souci que les personnes de Villenoy rencontrent toujours (comme dans tout le pays). La mutuelle communale leur permet de passer outre et d’avoir un accompagnement financier sur tous leurs frais de santé. » Grâce à cette collaboration inédite, les riverains peuvent désormais être rassurés. Ils peuvent se tourner vers leur mutuelle communale.
Pour accompagner les riverains, la municipalité de Villenoy lance sa propre mutuelle communale avec la Mut’Com. Pour y souscrire, il suffit de vivre ou de travailler à Villenoy. Plus d’informations au 07 60 60 33 81 ou par mail à acsurr@lamutuellecommunale.com.