Condé-Sainte-Libiaire, le cirque s’installe à l’école. Il y a quelques jours, les enfants s’amusaient à Condé… Du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024, un grand chapiteau s’est emparé de la cour de la salle Georges Pompidou. A l’intérieur, plus d’une centaine d’enfants découvraient les arts circassiens avec des professionnels. On y a jeté un coup d’œil… C’était le cirque !

Une semaine d’apprentissage. Vous avez toujours rêvé de vous essayer aux arts du cirque ? Le temps d’une semaine, les enfants de Condé se sont amusés comme des fous. Nichés sur un trapèze, un ballon ou même un fil de fer… Les jeunes se sont distingués dans toutes les disciplines. « J’ai vu beaucoup d’enfants qui apprenaient énormément de choses, certains faisaient du trapèze, d’autres étaient grimés sur un ballon pendant que d’autres marchaient sur un fil d’acier. Ils apprennent tous les arts du cirque… Et vu leurs sourires, ils étaient très heureux ! » Sous le chapiteau, les deux écoles de Condé-Sainte-Libiaire étaient réunies. « C’est notre directrice de l’école maternelle qui habite une ville voisine de Condé, ils reçoivent le cirque de temps en temps sur leur commune, elle a pris leurs coordonnées. Elle voulait organiser ça, elle s’est rapprochée du directeur de l’école élémentaire et ils ont organisé tout ça. Je suis très content de cette initiative. » Toute la semaine, 130 enfants étaient entourés par des professionnels… Sous le chapiteau, l’ambiance était plutôt studieuse !

Fabrice Marcilly, Maire de Condé-Sainte-Libiaire, est au micro de Crazy Radio

Comment s’est déroulé le stage ? Du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024, les enfants prenaient la direction de la salle Georges Pompidou. « Au lieu d’être en cours, ils font cours dans le cirque, ils apprennent tous les arts du cirque de 9h jusqu’à 16h avec la coupure méridienne. Ils sortent de leurs quotidiens, c’est vraiment essentiel. Il faut montrer qu’il n’y a pas que l’école dans la vie. » Ici, les enfants n’apprennent pas à compter ou à conjuguer. Ils apprennent à travailler ensemble ! « Ce n’est pas donné à tout le monde de faire du trapèze. J’ai demandé à un professeur de me faire une démonstration, ils m’ont dit non, il a compris que c’était pour les enfants ou les personnes aguerries. » La petite surprise ? Toute la semaine, les enfants se sont entraînés pour construire leur propre spectacle. Une séance qui s’est jouée devant une salle comble… et des parents ravis !

Le cirque s’invite à Condé-Sainte-Libiaire ! Le temps d’une semaine, les professionnels du cirque ont donné toutes leurs petites astuces aux jeunes Condéens. Une découverte des arts circassiens qui devrait marquer quelques esprits !