@Préfet de Seine-et-Marne

Usagers de la route, piétons… Soyez prudents ! Les prévisions météorologiques pour la nuit du 16 au 17 janvier 2024 (vigilance neige-verglas) en Seine-et-Marne ont conduit le Préfet à prendre des mesures de prudence, pour garantir la sécurité des usagers de la route. Météo France prévoit un épisode de pluies verglaçantes dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier 2024, ainsi que la formation de plaques de glace et de verglas. Des conditions météorologiques qui peuvent engendrer des difficultés de circulation sur les routes.

Le dégel devrait s’amorcer dans la journée de mercredi. Un nouvel épisode neigeux est toutefois attendu en fin de journée. Laurent Nuñez, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé d’activer le niveau 3 du Plan Neige Verglas en Ile-de-France (PNVIF). En conséquence, Pierre Ory, préfet de Seine-et-Marne, a pris quelques mesures, applicables de 22h à 6h, du mardi 16 au mercredi 17 janvier 2024.

  • Interdiction de circulation des véhicules affectés au transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et des véhicules transportant des matières dangereuses.
  • Abaissement de 20 km/h de la limitation de vitesse pour l’ensemble des véhicules (véhicules légers, véhicules utilitaires et poids lourds)
  • Interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement pour l’ensemble des véhicules (véhicules légers, véhicules utilitaires et poids lourds).

Les usagers de véhicules particuliers sont invités à limiter leurs déplacements routiers et à anticiper leur retour dans la mesure du possible.

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Vous avez des déplacements indispensables à respecter ? Soyez prudents ! Il faut privilégier les transports en commun : préparez votre déplacement et un équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau). Un point important : respectez les restrictions de circulation et facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes. Sur la route, réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité ! Si possible, il faudrait également vous équiper de pneus neige.

En voiture comme à pied… restez vigilants !