Vous êtes fascinés par le monde de l’air ? A l’aérodrome de Meaux-Esbly, l’école de pilotage d’exception MACH01 nous ouvre les portes d’un univers souvent méconnu. Que ce soit à bord d’un ULM ou d’un biplan, les plus curieux d’entre nous prennent de la hauteur avec un pilote expérimenté. La dernière trouvaille du club MACH01 ? Le vol à bord d’un Stampe SV4, le premier avion d’entraînement de l’armée française dans les années 40. Une expérience qui nous donne un sentiment de liberté.

MACH01, une école de pilotage d’exception. Vous recherchez à vivre une expérience hors du commun ? Vous êtes amateurs de sensations fortes ? Montez à bord d’un ULM ! Du décollage à l’atterrissage, le pilote nous offre une vue spectaculaire avec mille et une sensations. Une bouffée d’air frais ! En 2005, l’école de pilotage est imaginée par Alain Leboulenger. « J’ai créé un aéro-club qui s’appelle MACH01 et depuis ça dure. J’ai créé une agence évènementielle dans les locaux de MACH01, on a fait beaucoup de séminaires d’entreprises, on fait de la formation pilotage, on fait de la vente d’ULM et d’avions légers. » La particularité de MACH01 ? Dans cette école de pilote, il n’y a que des appareils d’exceptions. « La particularité, c’est qu’on a des ULM très haut de gamme, tout notre matériel est très haut de gamme. Les autres aéroclubs ont des machines de classe moyenne. La différence, c’est comme une voiture : vous avez une Renault 5 et vous avez une Mercedes. C’est ça la différence, ils sont supers équipés au niveau des tableaux de bords (pilote automatique, multi-casse). C’est du très très haut de gamme ! » Vous recherchez de la vitesse ? Avec MACH01, vous êtes servis ! A l’approche des fêtes de Noël, c’est un beau cadeau à déposer au pied du sapin.

  • Vous voulez vous offrir un baptême de l’air ? N’hésitez pas à réserver votre vol sur leur site internet, juste ici.
Alain Leboulenger, gérant de l’entreprise MACH01, est au micro de Crazy Radio

Leur atout charme ? Les baptêmes de l’air. Que ce soit pour un baptême de l’air, une balade ou un vol d’initiation (prise de contrôle en l’air)… L’école de pilotage nous propose de découvrir leur univers. Leur force ? Une flotte de machine haut-de-gamme avec des avions à ailes hautes (Sirius TL-3000) ou ailes basses (Dynamic WT9). Dernièrement arrivé, un nouveau bolide fait son petit effet : le Stampe SV4. « C’est une réplique du Stampe des années 50’s, c’est quelque chose qui plaît beaucoup en baptême et en évènementiel. Après, les autres machines se sont des machines plus performantes pour faire du voyage ou faire voler l’hiver, il y a du chauffage. Vous pouvez voler sur n’importe quelle type de machine à partir de 15 ans. » Le Stampe SV4 ? Un véritable rêve pour les pilotes en herbe ! « Je pense que pour tous les pilotes… Au bout d’un certain temps, on a envie de revivre sur des machines d’après-guerre. C’est une machine qui est beaucoup plus simple (pas forcément rapide) mais on a la tête à l’air, c’est très très sympa ! » On a testé pour vous ! L’expérience est inoubliable… Foncez sans craintes !

  • L’école de pilotage forme également les pilotes de demain. Vous avez l’âme d’un pilote ? L’équipe réalise votre rêve !

L’événementiel, un nouvel axe en développement. Depuis quelques mois, l’école de pilotage a ajouté une nouvelle corde à son arc : l’évènementiel. Que ce soit pour des particuliers ou des professionnels, la proposition est la même. « On a un hangar qu’on a aménagé pour avec du chauffage et des jeux de lumière. On fait des lancements de voitures, les gens ont la place pour se garer ici, ils font des essais voitures avec un traiteur, des jeux concours où les gens gagnent des baptêmes. On fait ça pour les voitures, les motos et les camions. » Séminaires, team building ou même anniversaires… Pour les passionnées, tout est possible ! « En général, on leur fait faire deux vols : un vol sur un avion de légende et un vol sur un avion plus moderne. Pour ceux qui veulent, on les laisse voler, c’est quelque chose de vraiment intéressant pour eux. » Accompagnés par un pilote expérimenté, les plus novices vivent une expérience inoubliable. « L’ULM, c’est aussi professionnel que l’avion. Tous les pilotes instructeurs du club sont aussi des pilotes d’avions (voir même : des retraités Air France), ça reste très professionnel. En plus, on est en région parisienne, c’est très réglementé : en ULM ou en avion, c’est pareil. » Chez MACH01, la rigueur est de mise. Avant chaque vol, les pilotes procèdent à la même routine : les vérifications techniques et l’autorisation de décoller auprès de la tour. Un rituel qui garantit la sécurité de tous !

Le Stampe SV4, un vol exceptionnel. A bord de cet avion d’exception, nous partons pour un vol fabuleux. Le temps d’un instant, on retourne presque dans le passé. Un moment magique ! « Il est torpé d’eau : un devant, un derrière. Il va doucement, on a vraiment une sensation de liberté. On a la tête à l’air, on voit bien ce qui se passe, ça vole à 130km/h. Le but n’est pas d’aller vite, c’est très malléable. C’est un train plus classique, c’est un petit peu plus difficile à poser. Pour les pilotes, c’est vraiment sympa, c’est un challenge. » Côté sensation, c’est un sentiment de liberté qui nous envahit. Pour les plus inquiets d’entre vous, c’est une activité à tester, au moins une fois dans sa vie ! Pour plus de renseignements, contactez MACH01 au 01 83 90 15 71 ou par mail à contact@mach01.fr.

L’école de pilotage est située à l’aérodrome de Meaux-Esbly. Baptêmes de l’air, formation au pilotage et évènementiel… Avec MACH01, découvrez des véhicules d’exception ! Retrouvez toute leur actualité, juste ici.

L’itinéraire de notre vol à bord du Stampe SV4