La Ferme Corsange, une saison placée sous le signe de la découverte. Vous aimez la danse, le théâtre, le chant ou les spectacles en famille ? Cette année, la toute nouvelle programmation de la Ferme Corsange nous propose une véritable pluralité. Le maître mot ? Construire une saison culturelle vivante pour les habitants. Après quelques mois de travaux, la salle de la Ferme Corsange rouvre enfin ses portes au public. Un renouveau qui s’intègre parfaitement à la dynamique culturelle installée par la municipalité.

Un équipement qui fait peau neuve. Il y a plus de dix ans, la Ferme Corsange ouvrait ses portes en plein cœur de Bailly-Romainvilliers. A son arrivée en 2017, Baptiste Dupaigne alerte sur un point : la sécurité. Cet été, les travaux ont été réalisés par Val d’Europe Agglomération. « C’est un bâtiment qui avait besoin que soit réalisé des travaux, ils ont été réalisé cet été avec notamment par la création d’une passerelle et d’un escalier en colimaçon pour y accéder. » Désormais, les régisseurs peuvent faire leurs réglages en toute sécurité. « Nous attendons également le ravalement de la façade qui a pu être fait et réalisé par Val d’Europe Agglomération. C’est tout ça qui fait que la programmation culturelle qui normalement devrait débuter au mois d’octobre a débuté au mois de novembre. » Un bâtiment historique de la ville qui a été complètement remis à neuf, cet été. Un renouveau très attendu ! Pour le lancement de la saison, le samedi 18 novembre 2023, les habitants sont venus en nombre découvrir une pièce inclusive : On ne parle pas avec des moufles.

  • Pour respecter les normes, une passerelle a été louée pendant deux ans.

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Sacha Stizi, conseillère municipale déléguée à la programmation culturelle (Bailly-Romainvilliers) sont au micro de Crazy Radio

La saison culturelle, une opération découverte. Chaque rentrée scolaire, la programmation culturelle se dévoile avec quelques dates clés… Mais comment se construit-elle ? « Cette salle, elle vit à l’intérieur avec tous les spectateurs qu’elle accueille. Elle vit aussi à l’extérieur, elle fait ce que j’appelle du hors-les-murs et notamment dans le cadre des activités travaillées avec Sacha Stizi, de Baptiste Dupaigne et les équipes. L’idée, c’est d’aller chercher les spectateurs et les artistes sur la commune pour vivre la culture avec eux. » Comédienne de formation, Sacha Stizi a un objectif : remettre le théâtre au centre de la scène. « Une vie culturelle qui est un peu délaissée, un peu remise au goût du jour avec la Covid-19, c’est un vrai challenge de ramener les spectateurs dans une salle de théâtre. Notre volonté, c’est de mettre les jeunes au cœur de la culture et de les rendre acteurs de cette culture. » En incluant tous les acteurs de la ville, Sacha Stizi espère transmettre une certaine ouverture d’esprit aux habitants sur un point phare : l’inclusivité. « Quand on parle d’inclusivité, on pense souvent aux personnes à mobilité réduite. L’inclusivité, c’est beaucoup plus large (il inclut des handicaps visibles ou non). On développe plein de nouvelles choses, on travaille avec une association qui s’appelle Souffleurs de sens qui aide les personnes malentendantes à profiter pleinement du spectacle. » Le 29 juin 2024, la Ferme Corsange proposera une séance de restitution avec le spectacle Dans notre forêt. En partenariat avec le Domaine du Saule, le spectacle mettra en scène une chorale avec plusieurs personnes (porteuses d’un handicap ou non). Une clôture de saison évènement !

« C’est toujours familial et inclusif. C’est la découverte qui définit cette saison ! »

Entre les pièces d’humour, les spectacles chorégraphiques ou les concerts… A Bailly-Romainvilliers, la Ferme Corsange accueille des comédiens confirmés comme des artistes à en devenir pour éblouir les petits comme les plus grands. « Aujourd’hui, il y a un certain climat de confiance qui est installé. Le public est là même s’il ne connaît pas. Dans le public, on a des spectateurs qui sont déjà venus. Ils ne sont jamais repartis déçus. » Au fil de la saison, les spectateurs vivent de vraies émotions : ils passent du rire aux larmes. Une relation de confiance qui s’est écrite au fil du temps ! « Ils aiment prendre le risque de venir chez nous ! » Dans cette salle de 235 places, les habitués découvrent de jeunes talents en herbe. Les premiers temps forts ? Rendez-vous en décembre ! « On aura deux soirées d’humour en décembre avec deux jeunes humoristes, ils ne sont pas encore très connus mais on a Nordine Ganso qui est déjà sur France Inter. On aura trois soirées musicales avec les 20 ans de Décib’Elles, une chorale du territoire qu’on avait à cœur de mettre en avant, ils sont très actifs. » Le vendredi 9 février 2024, la salle de la Ferme Corsange accueillera une soirée autour de la pop avec : Ysé et Kriill. « San Salvador en mars, c’est un groupe de jeunes chanteurs qui font de la polyphonie occitane et qui s’intéresse au folklore occitan. Peut-être que vous ne les connaissez pas mais ils ont quand même une Victoire de Jazz, l’année dernière. Ils tournent aux Etats-Unis et en Australie. » La programmation culturelle est à découvrir dès maintenant, juste ici.

Baptiste Dupaigne, directeur du centre culturel et de la programmation (Ferme Corsange), Sacha Stizi, conseillère municipale déléguée à la programmation culturelle (Bailly-Romainvilliers) et Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers sont au micro de Crazy Radio

La Ferme Corsange, une salle dynamique pour un territoire attractif. Cette année, deux grands temps forts rythmeront la saison culturelle : Bailly Style et le Futur Festival. Une proposition à destination des jeunes ! « On aura deux soirées autour des danses urbaines avec une soirée : Bailly Style. Là, il s’agit d’une battle de breakdance. » Pour rappel, le breakdance sera à l’affiche des Jeux Olympiques de Paris (2024). Une deuxième soirée nous attendra avec de la danse électro : Rave Lucid ! « C’est vraiment la crème des danseurs urbains actuels ! » La compagnie a déjà dansé avec les plus grands : Céline Dion, Angèle et Christine and the Queens (Chris). Le deuxième temps fort ? Le Futur Festival ! « C’est un mini festival de quatre jours qui va être dédié aux enfants, aux adolescents et aux familles. Le festival va parler des cultures numériques, on va explorer toute la variété et la richesse des cultures numériques. » des facettes que nous pourrons explorer autour d’ateliers ludiques. Rendez-vous en avril 2024 !

Le coup de cœur de la saison ? Circo Infinito ! A destination des personnes en situation de fragilité, le spectacle propose une découverte totale des arts du cirque. Un beau message qui devrait plaire à toutes les générations. « Je suis très mobilisée sur la question du handicap et de leurs familles, je trouve ça formidable que l’art retrouve les personnes en situation de handicap (spectateurs ou acteurs). C’est mon immense coup de cœur ! » Le coup de cœur de Baptiste Dupaigne ? Rave Lucid ! En bref, il y en aura pour tous les goûts !

Danse, chant ou théâtre… Cette année, le service culturel de Bailly-Romainvilliers nous a concocté une saison culturelle dotée de numéros confirmés ou décalés. A la Ferme Corsange, les générations se mêlent et se retrouvent autour de spectacles variés et colorés. Prenez vos places en ligne dès maintenant. Un conseil ? Laissez-vous porter et faites confiance aux équipes !