@Ville de La Ferté-sous-Jouarre

Are you ready ? La Fertoise – Tous pour Octobre Rose fait son come-back ! Chaque année, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à l’Association Sports et Loisirs pour Tous pour sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein. A La Ferté-sous-Jouarre, c’est un évènement incontournable (mon préféré) ! Dans la joie et la bonne humeur, une vague rose humaine s’élance sur les chemins les plus atypiques de la ville avec une idée en tête : récolter un maximum de fonds. En 2022, la mobilisation solidaire avait obtenu 17 000 euros, une somme reversée en totalité à la Ligue contre le cancer. Et si on battait ce record ? Le dimanche 8 octobre 2023, La Fertoise célèbre sa sixième édition… avec son lot de surprises.

Et si, on se donnait rendez-vous à l’Espace des 2 Rivières ? C’est la grande nouveauté de cette nouvelle édition. Cette année, le lancement de La Fertoise sera donné depuis l’Espace des 2 Rivières. Rendez-vous à 10h ! L’autre grande surprise de cette année ? Il y a encore plus de parcours ! Que vous soyez sportifs ou non, il y aura forcément un circuit pour vous ! En marchant ou en courant, vous pourrez choisir deux parcours : le 4,5km ou le 6,5km. La Fertoise, un évènement incontournable pour les habitants ! « C’est vrai… Cet évènement est toujours très important à La Ferté-sous-Jouarre. Je pense tout simplement que nos habitants ont un grand cœur. Le but est d’avoir une enveloppe plus importante que celle de l’année dernière pour la recherche contre le cancer, c’est l’une des motivations. La première ? C’est d’avoir le plus de monde possible. L’année dernière, nous étions plus de 1500 participants. J’espère que cette année, nous serons encore plus ! » Objectif ? Sensibiliser tous les participants au dépistage du cancer du sein. Si vous avez déjà participez… vous êtes forcément convaincus ! Vous n’y avez jamais participé ? Rejoignez cette belle aventure solidaire ! « Cette année, ce sera encore la fiesta avec la Clave Caliente qui viendra nous échauffer ! Le Bois de la Barre, ça peut-être sportif ! C’est pas évident, il faut être un peu entraîné quand on le fait en courant. Il faut s’échauffer pour le faire dans de bonnes conditions. Après pour la randonnée, il faut des bonnes chaussures… et ça passe ! » Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes en ligne.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio
@Ville de La Ferté-sous-Jouarre

La Fertoise en quelques mots ? Le temps d’une matinée, plus de 1 500 participants (venus des quatre coins de la Seine-et-Marne) se réunissent pour la bonne cause. C’est une immense fête qui nous rassemble tous autour d’une association : la Ligue contre le cancer. Comment peut-on expliquer ce succès ? En Seine-et-Marne, c’est l’une des manifestations les plus importantes pour la sensibilisation du cancer du sein. Le secret des équipes ? L’esprit Fertois ! Une même âme solidaire et unie pour la cause. « La Ligue contre le cancer sera là, on pourra faire des dons. L’objectif premier, c’est déjà d’acheter son tee-shirt : 10 euros. On peut participer sans le tee-shirt, mais, c’est plus drôle avec ! Un très beau tee-shirt qu’on a l’occasion de collectionner, chaque année. » Cette année, le tee-shirt est plus que jamais dans le thème : avec une sensibilisation autour de l’autopalpation. Cette nouvelle édition sera accompagnée par une marraine en or : Solène Doutrelant (la référente du Dépistage des cancers Ile-de-France (CRCDC IDF).

« Il y a plus de réussites que d’échecs dans le combat contre le cancer. C’est ça qu’il faut retenir ! Plus on est dépisté tôt, plus on a de chance de guérir. C’est tout l’enjeu d’Octobre Rose, c’est l’enjeu de cette manifestation. »

Pour la bonne cause ! A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. En Seine-et-Marne, plus de 51% des habitants se font dépister (plus particulièrement dans le Nord du département)… Un chiffre qui reste faible. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre temps, l’autopalpation est fortement recommandée. « C’est un sujet qui me tient à cœur. J’ai une fille, j’ai une épouse, j’ai eu une maman, j’ai des femmes autour de moi à qui je tiens beaucoup… J’aimerai qu’un jour, elles puissent être sauvées par ce dépistage. C’est un sujet qui me touche personnellement, même si je suis un homme, je suis sensible à cette cause. Pour moi, c’est une cause juste… et facile. Il n’y a pas grand chose à faire, on a la chance d’être dans un pays où même si on a des problématiques, on peut se faire dépister assez facilement. » Grâce à quelques bons réflexes, vous pourriez bien sauver votre propre vie. Alors, restez vigilants ! Sur place, vous pourrez notamment échanger avec le Docteur Alexandre Harbon (médecin généraliste), le Docteure Noro Rasaonoavi (gynécologue) et le Docteure Carole Bornier (radiologue).

Vous l’aurez compris… La Fertoise – Tous pour Octobre Rose : une date à noter dans son agenda ! « Je vais participer ! Je ne sais pas encore, si je vais courir ou marcher… Mais, je serai évidemment là ! Il n’est pas question de manquer Octobre Rose, j’y tiens beaucoup. » La Fertoise, l’évènement de toute une ville… Joignez-vous au mouvement en vous inscrivant, juste ici. Et rendez-vous ce dimanche à l’Espace des 2 Rivières !