La Seine-et-Marne solidaire au peuple marocain. Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé le Maroc, au sud de Marrakech. Un drame qui dénombre de nombreuses pertes humaines et des blessés. Sur place, des villages entiers ont été détruits. En Seine-et-Marne, une vague solidaire s’organise. A Villenoy, la municipalité s’engage massivement auprès de leurs amis marocains. Ce matin, Emmanuel Hude était l’invité de la matinale.

Comment peut-on aider les marocains ? « On a besoin d’être solidaires avec le Maroc. Après des recherches et une mise en place sécurisée… Pour moi, c’était extrêmement important qu’on sache que tout ce qui était donné arrive au bout du bout dans les mains des personnes dans le besoin. » Vous voulez faire un don ? « Vous venez aux horaires d’ouvertures de la mairie (entre 8h30 et 17h30) pour déposer vos dons. » Le point de collecte est ouvert jusqu’au 16 septembre prochain.

La liste des dons attendus :
  • Matériel médical : des gants, du sérum physiologique, des antalgiques (doliprane, spasfon), des compresses et des pansements.
  • Matériel de survie : des tentes, des sacs de couchage, des couvertures, des lampes torches et des vêtements chauds (pour les adultes, les enfants et les bébés).
  • Alimentation et hygiène : du lait pour bébé, des couches, des lingettes, des produits d’hygiène et des serviettes hygiéniques.
Emmanuel Hude, Maire de Villenoy, est au micro de Crazy Radio

Comment la collecte s’organise ? Après plusieurs jours de travail, la municipalité a préparé un soutien d’ampleur. « Nous avons la chance d’avoir un villenoyen qui va s’occuper (via sa société) de faire le transfert entre la France et le Maroc. On pourra très bien le refaire, si le peuple marocain a besoin. Il ne faut pas oublier qu’au Maroc, en hiver, il fait très froid dans l’Atlas. Les villages sont très touchés dans l’Atlas, les températures sont proches de 0°C. » Une collecte qui sera transmise aux personnes dans le besoin. « C’était important d’apporter tous ces dons en dehors de Marrakech, parce que la plupart des dons vont arriver là-bas. Nous avons visé une association avec quelqu’un sur place, du côté de Taroudant. » explique Emmanuel Hude.

Vous voulez faire un don ? Vous voulez soutenir le Maroc dans cette dure épreuve ? Manifestez-vous ! Vous pouvez déposer vos dons en mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h à 12h.