Seine-et-Marne : Le Groupe Avenir 77 se fissure. Mireille Munch et Sophie Deloisy quittent Patrick Septiers !

@Département de Seine-et-Marne

Rentrée mouvementée au Conseil Départemental. Suite aux résultats des dernières sénatoriales (et à l’élection d’un candidat du Rassemblement National), Sophie Deloisy et Mireille Munch (Conseillères Départementales) quittent le groupe Avenir 77, mené par Patrick Septiers (Président du Conseil Départemental entre 2018-2021). Pourquoi ? « Les dernières élections sénatoriales ont été marquées par l’élection d’un Sénateur Rassemblement National, une triste première pour la Seine-et-Marne. La candidature dissidente et solitaire de Patrick Septiers, Président du Groupe d’opposition du Département Avenir 77, a mécaniquement participé à cette élection. Son faible score témoigne également de la déconnection de l’ancien Président du Conseil départemental avec les élus locaux qui l’ont boudé dans les urnes. » Suite à cette décision, les deux élues quittent le groupe Avenir 77, la liste d’opposition au groupe Seine-et-Marne Rassemblée (LR).

« J’ai essayé de faire l’union du centre, Patrick Septiers a souhaité se présenter seul. C’est une décision que je regrette infiniment. »

Quand ce départ sera-t-il effectif ? Le jeudi 28 septembre 2023, Sophie Deloisy et Mireille Munch prendront la parole lors de la prochaine séance du Conseil Départemental. Suite à ce départ, elles sont désormais à la tête d’un nouveau groupe : Les Indépendants. Jean-François Parigi (Président du département) est informé, une salle de travail sera mis à leur disposition. « On souhaite rester libre de pouvoir voter et s’exprimer. Ce n’était pas possible de rester dans un groupe qui suit un intérêt personnel plutôt qu’un intérêt général. » Comment Sophie Deloisy voit-elle son avenir au Conseil Départemental ? « Les décisions qui sont menées sur les solidarités, toutes les commissions dans lesquelles je travaille, sont en cohérence avec ce que je porte. J’ai du m’abstenir à deux ou trois reprises. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de souci à travailler en bonne intelligence. J’ai toujours combattu les extrêmes, j’ai toujours œuvré pour l’intérêt général. C’est ma façon d’être, je reste comme je suis. » Dans cette dynamique, Mireille Munch et Sophie Deloisy resteront une force de propositions sur les sujets autour de la solidarité (et notamment l’accompagnement des personnes fragiles).

Suite au départ de Mireille Munch et Sophie Deloisy, le groupe Avenir 77 est désormais composé de : Michel Jozon, Laurent Gautier et Patrick Septiers. Le groupe Les Indépendants devrait être officialisé, le jeudi 28 septembre prochain.