Evènement. Pour la deuxième année consécutive, l’association Act’Art prend ses quartiers au parc du château de Coupvray avec Act’Art en fête. Spectacle de danse, tours d’acrobates, concerts et lectures de contes… Du vendredi 29 au dimanche 1 octobre 2023, les plus curieux d’entre vous pourront découvrir l’art sous toutes ses formes. Dans un cadre majestueux et bucolique, les artistes en résidence (repérés par Act’Art) se suivent dans une parfaite harmonie. Act’Act en fête, un évènement festif et coloré.

Act’Art, c’est quoi ? Act’Art est une association qui a été créée par département de Seine-et-Marne. Pourquoi ? « Act’Art est l’opérateur culturel du département, c’est-à-dire que tout ce qui concerne les milieux ruraux (dont le département ne peut pas s’occuper), nous avons comme mission d’aller vers les collectivités locales (et notamment les communautés de communes) pour contractualiser avec ces entités pour faire venir des compagnies en résidence culturelle sur une année. » Dernièrement, Act’Art s’est étendu à la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq et à la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie. Comment ça marche ? « Les habitants vont s’approprier un thème, on va travailler avec eux et leur faire découvrir des spectacles. » Avec Act’Art, la culture va au plus près des populations rurales… de 7 à 77 ans ! « On a des conventions avec des Ehpads (et d’autres instituts sociaux ou médicaux). On va leur proposer des activités et des spectacles, les gens se sentent revivre. » nous confie Olivier Morin.

Olivier Morin, Président d’Act’Art et Dominique Jezequel, directrice d’Act’Art sont au micro de Crazy Radio

Act’Art en fête, un évènement culturel. Imaginé par les équipes d’Act’Art, la manifestation est un merveilleux tremplin pour les artistes du territoire. Des démonstrations de cirque aux concerts de jazz, tout en passant par la musique dessinée… Les petits comme les plus grands auront leurs esprits bien ouverts. « La deuxième édition d’Act’Art en fête, avant ça s’appelait Curiosez-vous. L’idée, c’est de permettre aux compagnies qui se sont exprimées sur le territoire de faire une sorte de restitution. On fait venir les habitants de ces communes pour qu’ils viennent faire la fête. C’est vraiment un temps très fort ! » Vous aimez les spectacles vivants et participatifs ? Découvrez Act’Art en fête !

  • Mon coup de cœur ? La technologie au service des jeunes ! « Il y aura un espace numérique parce que Act’Art a démarré l’an dernier, tout un travail sur la création numérique à destination des adolescents. Pour la première fois, nous aurons un espace numérique : avec de la création 3D, de la photogrammétrie. » En relation avec NOOM, le pôle numérique d’Act’Art, les jeunes (et les moins jeunes) auront accès des ateliers gratuits et ouverts à tous.

Vous avez envie de partir dans un autre monde ? Passez la porte du parc du château de Coupvray ! Avec Act’Art en fête, profitez d’une multitude de propositions artistiques. Des temps forts ? Deux prestations de haut vol ! « Nous avons deux spectacles qui sont payants : Fred Pallem (des éléments de jazz original) et Enrico Pieranunzi Trio. Moi, j’ai un petit coup de cœur pour Fred Pallem parce que ça me semble assez éclectique, vous avez un ensemble orchestral avec des femmes (sur le jazz, ce n’est pas toujours évident). Là, on a des gens qui font du violon, du saxo, tout ça, dans un esprit assez festif. Et puis, vous avez quelque chose de plus sérieux (mais festif aussi) avec une pointure : Enrico Pieranunzi. » Le jazz à l’italienne, ça vous parle ? Venez découvrir ! Réservez votre place, juste ici. Quelque soit votre âge, vous trouverez forcément : chaussure à votre pied. « Nous avons plusieurs spectacles : du cirque, des contes (avec la Compagnie des épices qui s’est produit sur le Pays de l’Ourcq). » A quoi peut-on s’attendre ? Et bien : beaucoup de surprises ! Laissez-vous porter par la douceur d’Act’Art en fête. « C’est une programmation d’un assez haut niveau, il faut le dire quand même ! C’est des pointures, on s’appuie sur cette programmation pour faire venir un maximum de spectateurs. » L’objectif de l’association ? Ouvrir les portes de son univers quotidien (et son travail) aux plus intéressés.

Alors, vous l’aurez compris… Ce week-end, Act’Art est en fête ! Un belle manifestation qui illuminera le parc du château de Coupvray. Toutes les informations, juste ici.