La Fabric’ à Délices, un petit cocon de bien-être. Depuis janvier 2023, une toute nouvelle boutique a ouvert ses portes au 43 rue du chemin de fer à Lagny-sur-Marne. Le concept ? Une merveilleuse pâtisserie-salon de thé imaginée par Sylvie Nicollet. Entre les pâtisseries fines, les gâteaux à partager et les boissons chaudes ou froides… A la Fabric’ à Délices, les latignaciens éveillent leurs papilles avec les recettes de saison concoctées par Sylvie Nicollet. Une ouverte particulièrement attendue à Lagny…

Les pâtisseries fines, la finesse des saveurs. Originaire de Montry, Sylvie Nicollet réalise un rêve en ouvrant sa propre pâtisserie-salon de thé. Après quelques années chez Ferrandi Paris et un stage Aux Délices du Morin (Villiers-sur-Morin), la jeune pâtissière décroche officiellement son CAP Pâtisserie. « On va trouver des pâtisseries fines et un espace de dégustation qui permet de s’installer et de déguster ces pâtisseries fines avec un thé, un café ou un jus de fruit. En plus de cette offre, on va avoir des gâteaux de voyage : madeleines, cookies ou brioches. » Des petites gourmandises à déguster sur place ou à emporter. Qu’est-ce qu’une pâtisserie fine ? « Une pâtisserie qui est travaillée. Dans chaque pâtisserie individuelle, on aura entre trois et cinq recettes qui sont réalisées. Pâtisserie fine parce que je désucre toutes mes recettes de 20 à 30% parce que c’est bon pour la santé et parce que j’ai à cœur qu’on retrouve le goût des ingrédients qui composent les gâteaux. » Pour confectionner ces gâteaux, Sylvie Nicollet sélectionne des ingrédients de qualité et locaux. Le leitmotiv ? Travailler les fruits de saison avec la Fabric’ à Délices.

Sylvie Nicollet, fondatrice de la Fabric’ à Délices, est au micro de Crazy Radio

A la carte, les saveurs se mêlent. Entre les pâtisseries fines et les gâteaux à partager, Sylvie Nicollet confectionne des gourmandises dans son laboratoire (un espace visible depuis la boutique). « On a des intemporels qui sont là tout le temps : le Paris-Brest et la tarte aux deux citrons (des desserts très demandés). Ensuite, on aura des gâteaux qui jouent sur les saisons : le Finger Royal (un gâteau au chocolat), on termine le Pink (un gâteau à base de pamplemousse), on a le Passionnément Dulcey (un bestseller à base de fruit de la passion et de chocolat blond), on a les petites tartes aux fraises, les petites tartes aux framboises et les Pavlovas. » Les pâtisseries sont disponibles en format individuel ou à partager. Pour les gâteaux à partager, c’est à la carte qu’il faut passer commande. « Pour les anniversaires, on propose des numbers cakes (avec pâte sucrée et ganache au chocolat poché ou des entremets en forme de chiffres) et puis, l’offre de nude cakes (les fameux gâteaux à étages ou pas). J’ai une offre de choux également, je ne propose pas de pièces montées traditionnelles parce qu’en travaillant seule, ce n’est pas faisable. » A la demande, une alternative est proposée à l’aide de supports.

La Fabric’ à Délices, un rêve éveillé. Plus jeune, Sylvie Nicollet imaginait déjà sa vie dans sa propre cuisine. A Lagny-sur-Marne, elle réalise son souhait le plus cher : ouvrir son propre concept. « C’est exactement ce que j’avais imaginé, oui. Présenter mes pâtisseries dans la vitrine… Et, j’avais vraiment à cœur d’avoir un petit espace de dégustation, un petit salon de thé parce que ce sont des endroits que j’aime fréquenter et qu’on ne trouve pas beaucoup autour de chez nous. J’étais obligée d’aller à Paris pour retrouver des amis. Je voulais créer ce petit espace cosy, je voulais qu’on se sente comme à la maison, c’est un espace qui me ressemble… ce sont mes couleurs. » Dans des tons pastels, le petit salon de thé est un véritable refuge pour les latignaciens qui souhaitent souffler le temps d’une pause ou profiter d’un week-end en famille.

Les matières premières : locales ou d’exceptions. Artisan, la fondatrice de la Fabric’ à Délices avait une volonté : aider ses confrères. Thé, café, confitures et pâte à tartiner… Sylvie Nicollet a sélectionné des produits en circuit court. « Dans la mesure du possible, les matières premières sont locales. J’ai choisi le Café Simple & Funky qui est torréfié par un torréfacteur à Thorigny-sur-Marne, j’avais envie de faire travailler un artisan comme moi. » La pâte à tartiner est également issue de Seine-et-Marne, elle est confectionnée par une collègue de Sylvie rencontrée chez Ferrandi.

« Pour moi, la pâtisserie… C’est donner du bonheur aux gens, donner de la joie, du plaisir et de l’émotion ! » Vous avez envie de découvrir l’univers de la Fabric’ à Délices ? Rendez-vous au 43 rue du chemin de fer à Lagny-sur-Marne ! Pâtisseries fines et gâteaux à partager… Laissez-vous porter par les gourmandises signées Sylvie Nicollet ! Un coup de cœur pour nos estomacs et nos papilles !

  • La Fabric’ à Délices ouvre ses portes du mercredi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 13h. Découvrez la carte en cliquant, juste ici.