Sébastien Handman, le maître de l’hypnose aux lunettes blanches. Originaire de Lagny-sur-Marne, Sébastien Handman est hypnothérapeute (à Coupvray) et hypnotiseur de spectacle. Récemment, notre French Hypnotiseur est parti à la conquête des scènes parisiennes au Théâtre du Gouvernail. Lizy-sur-Ourcq, Nanteuil-lès-Meaux et Claye-SouillySébastien Limare retrouve les scènes locales. Vous vous êtes déjà essayé à l’hypnose ? Êtes-vous réceptif ? Confiez votre toute première expérience à Sébastien Handman ! Rencontre avec le French Hypnotiseur.

L’hypnose, c’est quoi ? Dans une démarche pédagogique et ludique, Sébastien Limare nous ouvre les portes de son univers. « Pour résumer, l’hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état naturel, vous avez comme : l’éveil, le sommeil ou le rêve. L’hypnose, c’est l’état entre l’éveil et le sommeil. C’est un état de relaxation et de bien-être. » Est-ce que tout le monde peut tomber en état d’hypnose ? Et bien, oui ! « Tout le monde est hypnotisable mais à des degrés divers, c’est juste une question de temps. Il y a des personnes qui peuvent plonger plus rapidement en état d’hypnose, il y a des personnes qui vont avoir plus de mal à rentrer mais ils y rentreront quand même. » Pour les plus réfractaires, un petit cocon de douceur est nécessaire… pour un voyage inoubliable.

  • Particulièrement réceptif à l’hypnose, Guillaume a plongé dans un sommeil profond… pour oublier son identité et le chiffre 7. Les images, juste ici.
Sébastien Handman, hypnotiseur et hypnothérapeute, est au micro de Guillaume pour Crazy Radio

Le pouvoir, une aventure hypnotique. Vous avez toujours eu envie d’assister à un spectacle d’hypnose ? Vivez votre propre expérience avec le latignacien, Sébastien Handman. « L’état d’hypnose que ce soit en spectacle ou en thérapie, c’est exactement le même état. Pour monter un spectacle, il faut être formé à l’hypnose de spectacle avec ces techniques d’hypnose rapides. L’écriture d’un spectacle, c’est comme l’écriture d’une pièce de théâtre. Il suffit d’avoir des idées, l’hypnotiseur va avoir énormément d’idées, via les suggestions. » Disponible pour les soirées privés (mariages, anniversaires), les professionnels (soirées d’entreprises, séminaires) et les sites touristiques (camping, clubs de vacances, bars)… Notre hypnotiseur talentueux parviendra toujours à éveiller vos évènements avec une touche d’humour rafraichissante. « En général, quand les gens viennent voir un spectacle d’hypnose, ils se mettent déjà en condition. Venir à un spectacle d’hypnose, inconsciemment, on se met déjà dans un état d’hypnose, ça favorise notre travail. » Quelles sont les limites de l’hypnose ? « On peut faire beaucoup de choses mais pas n’importe quoi. Il y a une certaine déontologie, un certain cadre à ne pas dépasser : l’intégrité de la personne. On va lui proposer des suggestions, mais, on va s’apercevoir que si ça va au-delà de ses propres valeurs, la personne a tendance à sortir de l’état d’hypnose. » Un inconscient qui prévaut toujours sur le spectacle.

Lizy-sur-Ourcq, une prestation publique au bar à thème le Village. Après nous avoir éblouit au restaurant Le Bureau (Nanteuil-lès-Meaux), l’hypnotiseur démarquera à Lizy-sur-Ourcq, le samedi 8 avril prochain. « Maintenant, on peut me retrouver un peu partout, pas mal d’animations, dans des bars, des restaurants, seul ou en compagnie de mes acolytes. Ce été, vous me verrez dans les campings de France. » L’hypnose en spectacle, comment ça se passe ? « On a une liste de suggestions que nous aimerions passer, on essaye de trouver un fil rouge et comme, j’aime bien travailler avec l’audio et la vidéo, il y aura des choses projetés sur un écran derrière. » Et pour Lizy-sur-Ourcq, Sébastien Handman sortira ces meilleurs tours ! « Il y a énormément d’improvisation dans un spectacle d’hypnose. Sur un spectacle sur scène, c’est un peu différent… Il y a une petite partie scriptée. En animation, c’est de l’improvisation totale. » Alors… Vous l’aurez compris, il faudra être au rendez-vous !

Comment devient-on hypnotiseur ? Le saviez-vous… Aujourd’hui, tout le monde peut devenir hypnotiseur ! Le maître-mot ? Apprendre les bases et s’entrainer régulièrement. « Un coup de chance, un coup de bol ! J’ai une petite formation artistique… Depuis 2008, j’ai été formé à la prestidigitation, j’ai été magicien. Après, je me suis spécialisée dans la sculpture de ballons et un jour… Je suis allé dans une brasserie. Il y avait un hypnotiseur qui performait ce soir là. Et je suis dit que c’était plutôt pas mal ! » Un métier passion qui a rapidement conquis le latignacien.

L’hypnose, les petites pratiques du quotidien. Egalement hypnothérapeute à Coupvray, au 37 rue d’Esbly, l’artiste reçoit une multitude de patients dans son cabinet. « L’hypnose thérapeutique, c’est un accompagnement. On est là pour accompagner les personnes qui viennent nous voir à la résolution de leurs problématiques : problèmes de poids, l’arrêt du tabac, du stress, des phobies ou des performances intellectuelles. » L’hypnothérapie, une pratique particulièrement réputée par les étudiants avant les examens… Et ça marche !

On a testé pour vous ! Vendredi matin, Guillaume a reçu Sébastien Handman dans les studios. Une rencontre magique… qui n’a pas laissé Guillaume de marbre. « L’expérience qu’on a vécu ensemble était plutôt intéressante. Comme tu le dis, on est conscient, on ne dort pas sous hypnose, on a plutôt la sensation d’être là et pas là en même temps. On ressent tout mais, quand je place des suggestions… Dans la mesure où tu étais très réceptif, ces suggestions sont passées. » Oubli du chiffre 7 et perte de sa propre identité… Guillaume s’est montré extrêmement réceptif à l’hypnose. Une expérience qu’il n’oubliera pas…

Plutôt réfractaire à l’hypnose, toute l’équipe a été impressionné par les talents de Sébastien Handman !