Seine-et-Marne : Le Département s’installe au Salon international de l’Agriculture !

Le Département de Seine-et-Marne sera présent avec un stand au Salon international de l’Agriculture.

Rendez-vous sous le pavillon de la Région Ile-de-France du 25 février au 5 mars 2023 (Hall 7.1 allée K stand 002).     

À cette occasion, 21 producteurs et artisans locaux se relaieront pendant 9 jours sur le stand du Département.

Objectif ? Promouvoir et vendre les produits du terroir seine-et-marnais. 

Pour cette 59e édition du salon de l’agriculture, le Département présentera aux visiteurs son projet de plateforme d’approvisionnement alimentaire qui sera situé à Provins et opérationnel en septembre 2024.

Cette structure a vocation à fournir en produits locaux (fruits, légumes, volailles, produits laitiers) les restaurations scolaires des 130 collèges seine-et-marnais ainsi que les lycées de l’Est franciliens.      

Lors de ce grand rendez-vous du monde agricole réuni porte de Versailles à Paris, le Département valorisera également la filière chanvre qui se développe dans le territoire. 1010 hectares sont cultivés en Seine-et-Marne permettant de fournir des matériaux durables au secteur de la construction.  

À travers différentes animations et jeux pédagogiques sur son stand, le Département souhaite ainsi promouvoir la diversification de l’activité agricole en Seine-et-Marne, grâce à des agriculteurs entreprenants et audacieux.        

« Pour ce Salon 2023, nous voulons montrer que la Seine-et-Marne s’engage pleinement dans le circuit court et le développement durable que cela soit dans le domaine de l’alimentation mais aussi dans le secteur de la construction, et de l’énergie grâce à la méthanisation agricole » déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.               

  • Le Président du Département inaugura le stand Seine-et-Marnais, le mardi 28 février de 9h30 à 11h15, en présence de jeunes étudiants du lycée agricole la Bretonnière de Chailly-en-Brie qui ont été invités afin d’échanger avec les acteurs de la profession agricole.