Envie de voyager autour de la musique baroque ? Bussy-Saint-Martin, Collégien, Gouvernes et Jossigny… L’incontournable festival itinérant, Frisson Baroque, revient pour une seizième édition. De la Grange aux Dîmes (Jossigny) à l’Eglise Saint-Germain (Gouvernes)… Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2023, une multitude de concerts pétillants s’enchaînent dans les cadres patrimoniaux les plus emblématiques de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire. Objectif ? Découvrir la richesse de la musique baroque dans une atmosphère d’exception.

Frisson Baroque, c’est quoi ? Depuis 2008, le festival fait les beaux jours de Marne et Gondoire. « C’est un festival de musique, une musique spéciale, il s’agit de la musique baroque issue du XVIIe siècle et XVIIIe siècle, ça peut-être des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach ou Antonio Vivaldi. » Instauré en hiver, le festival rencontre un fort succès auprès des habitants. L’ADN des festivals de la Communauté d’Agglomération ? L’itinérance ! « Le principe des festivals en Marne et Gondoire, c’est d’être nomade et se promener sur toutes les communes de Marne et Gondoire. » Objectif ? Faciliter l’accès à la la culture pour tous les habitants.

Sylvie Pascal, Directrice Générale Adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

Frisson Baroque, un pari réussi ? Organisé en plein hiver, avec des températures négatives, le festival itinérant est une attraction emblématique pour Marne et Gondoire. Lancé en 2008, Frisson Baroque déchaîne toujours les passions. « Un festival en plein hiver et en plus, un festival de musique baroque… Imaginez un peu, l’audace des créateurs du festival ! Seize ans, c’est un pari qui a convaincu, c’est extrêmement satisfaisant de voir que le public a répondu présent. Au fur et à mesure des saisons, le festival s’est étoffé, il a grandit, il propose de découvrir pleins de musiques magnifiques. » De la mandoline baroque au clavecin, les amateurs découvrent des instruments patrimoniaux et des oeuvres méconnues par les nouvelles générations.

Une promenade surprenante en Marne et Gondoire. Sous une douce musique, les mœurs s’apaisent. A l’aide des artistes issus des quatre coins du globe, les concerts s’enchainent dans des cadres idylliques (Made in Marne et Gondoire) pour le plus grand bonheur des amateurs. « C’est une musique qui peut-être jouée dans des lieux très différents, pas forcément grands, ce n’est pas une musique prévue pour des Zéniths, mais, plutôt, dans des salons, des salles de cours ou des églises. On propose des concerts dans des églises ou dans le Château de Rentilly. » Objectif ? Découvrir notre patrimoine sous un nouveau jour.

Frisson Baroque, des concerts mélodieux. Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2023, les artistes se produisent à Gouvernes, Bussy-Saint-Martin, Jossigny et Collégien. Zoom sur… De Naples à Paris, la Mandoline en France au XVIIIème siècle. « C’est vraiment un instrument très particulier ! La mandoline, on l’imagine accompagnée par un chanteur, là, on découvre un instrument soliste qui dialogue avec le clavecin, le violoncelle, c’est très surprenant. Le groupe Pizzicar Galante a une énergie étonnante, digne d’un groupe de rock. » Ce samedi 28 janvier 2023, le groupe jouera à la Grange aux Dîmes de Jossigny à 17h30.

Des morceaux jeune public aux concerts plus pointilleux… Frisson Baroque, c’est un voyage musical surprenant au cœur de l’histoire de la musique baroque. A partir de 6 ans, les spectateurs les plus critiques pourront apprécier les différentes prestations. « Il y a d’autres surprises… Il y a le concert des oiseaux, comme son nom l’indique, c’est sur le thème des oiseaux, la nature a beaucoup inspirée les compositeurs baroques. Il y a des compositeurs qui ont imaginé des musiques en imitant le chant des oiseaux. Dans ce concert là, on va pouvoir découvrir pleins d’œuvres différentes. » Ce samedi 28 et ce dimanche 29 janvier 2023, La Rêveuse nous emporte jusqu’au Parc Culturel de Rentilly (Bussy-Saint-Martin) pour un voyage musical aérien.

  • Autre concert à suivre : Bach au Marimba. Une relecture de la musique de Bach avec des instruments contemporains.

Frisson Baroque, le jeune public au cœur de la programmation. Cette année, le très jeune public, à partir de 3 ans, a son propre spectacle : Le tout-petit concert baroque. « La Communauté d’Agglomération a le souhait de rendre accessible l’art et la culture a tous les publics. » Pendant 25 minutes, les parents peuvent promener leurs enfants sur une balade complètement travaillée pour les jeunes bambins. Frissons garantis !

« L’ambiance de Frisson Baroque… Le côté pétillant du curiosité ! En plein hiver, ce côté chaleureux… C’est un frisson chaleureux ! C’est le plaisir de se retrouver autour d’un moment convivial. » Du 26 au 29 janvier 2023, l’emblématique festival hivernal de Marne et Gondoire, Frisson Baroque revient pour une seizième édition. Un festival inventif et vivant qui continue à nous éblouir ! Plus d’informations sur Marne et Gondoire Tourisme.