Coulommiers : L’atmosphère enchantée de la Libraire Ephémère dans l’un des plus beaux joyaux du patrimoine !

L’esprit des fêtes s’empare de la Banque de France…

Beaux livres, jeunesse et livres d’art… Pour la troisième année consécutive, la Librairie Ephémère éparpille des milliers de livres dans l’un des plus beaux joyaux du patrimoine columérien, avec la complicité de la municipalité de Coulommiers.

« Les gérants de la Maison de la Presse – les Deux Muses avec qui nous sommes partenaires, la transforme. Ils mettent des paillettes partout… c’est magique. » Jusqu’au dimanche 8 janvier 2023, les petits comme les plus grands plongent dans l’atmosphère enchantée d’un site transformé. Une douzième édition pleine de surprises à découvrir rue Bertrand Flornoy.

« On la décore, on l’embellit, on essaye de lui donner un air festif ! »

Romans, contes, nouvelles et épopées… Tous les genres littéraires sont exposés à la Librairie Ephémère. A l’aide des guirlandes et des ambiances chaleureuses, plongez dans l’esprit des fêtes de Noël. « C’est le seul endroit où on peut trouver 32 tonnes de livres et 17 000 références. » Pour les grands enfants ou les jeunes adultes, les univers se suivent sans se ressembler. « Il y a 1 000 titres différents de bande dessinée, il y a 2 000 titres différents pour les enfants, il y a 600 références sur les voitures… Cette année, un grand choix de livres édités par Deyrolle. » A la recherche d’une idée cadeau pour Noël ? N’hésitez pas à passer les portes de la Librairie Ephémère… Vous pourriez bien trouver l’ouvrage qu’il vous faut !

Sarah Esmieu, Adjointe au maire à l’attractivité (Coulommiers) et Charles Brahimi, gérant de la Maison de la Presse sont au micro de Crazy Radio

La Librairie Ephémère, une tradition columérienne. Parce qu’à Noël, tout est question, d’histoires féériques… Ce samedi 26 novembre 2022, la librairie reçoit son invité d’honneur, Louis Albert de Broglie plus connu sous le synonyme du Prince Jardinier (Président de Deyrolle). « La Maison Deyrolle est le plus vieil éditeur, 130 ans d’existence, il faisait des supports pédagogiques, les cartes qu’on avait dans les écoles. C’est notre invité d’honneur, il va pouvoir enchanter encore plus la Librairie Ephémère. » La première séance de dédicace est dédiée à Louis Albert de Broglie pour son ouvrage sur les tomates.

  • Evènement ! Ce samedi 26 novembre 2022, Charles Brahimi a vu les choses en grand… Notre libraire préféré nous a concocté un jeu à la hauteur de sa créativité. En goûtant l’un des trois gâteaux, vous devrez deviner l’œuvre littéraire qui s’en inspire. Pour les plus joueurs d’entre vous, pas de panique, trois cents gâteaux sont dans les fourneaux ! Alors… A vous de jouer !

Judith Elmaleh, Régis Franc et Sandrine Lucchini… Plus d’une trentaine d’auteurs viennent à votre rencontre dans un écrin magique revisité à la gloire des ouvrages du monde. « Au fil du temps, nous avons réussi à montrer que c’était une belle ville, un bel accueil. Aujourd’hui, on a plus de facilités à trouver des grands auteurs. Il y a des auteurs nationaux qui vont venir, beaucoup de jeunes premiers romans, des personnalités. » A l’approche de Noël, ce sont des centaines d’histoires à découvrir sous la couette ou sous un plaid.

@Librairie Presse les Deux Muses

A la Librairie Ephémère, les perspectives se multiplient. Vous aimez les romances ? Les récits historiques ou même les thrillers ? En rayon, toutes les générations se retrouvent forcément autour d’un ouvrage. « L’objet de la Librairie Ephémère, c’était d’offrir le plus grand choix de livres sur un sujet et de trouver des livres, à tous les prix. On a même un livre sur les corbillards et les allumettes. » Près de l’ancienne salle des coffres, quelques artisans sont exposés pour valoriser et découvrir leurs créations.

Vous avez un enfant créatif qui aime dessiner ? Ce concours est pour lui ! « Pour la troisième année, on fait un concours de dessin pour les enfants. Cette année, le thème, c’est la femme du Père Noël. Tous les enfants de 3 à 15 ans peuvent présenter leurs dessins et Olivier Vogel, le Papa de Ratus, les accueillent tous les jours. » Les dessins seront affichés dans la Librairie Ephémère, à proximité de notre Saint-Nicolas préféré, le Père Noël.

Depuis plusieurs mois, ils s’activent dans l’ombre pour nous offrir la plus belle édition possible. Entre la décoration et la sélection des ouvrages… C’est une grande famille de bénévoles qui est à l’œuvre. « C’est une aventure humaine, oui. La Librairie Ephémère, c’est aussi dix à quinze bénévoles qui sont là, chaque année. Ils trient les livres et ils les rangent. » nous explique Charles Brahimi avec émotion.

Vous avez envie de passer les portes de la Librairie Ephémère ? Vous avez jusqu’au dimanche 8 janvier 2022 pour succomber à la magie féérique de l’ancienne Banque de France. Rendez-vous 62 rue Bertrand Flornoy !

  • La Librairie Ephémère est ouverte tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 19h avec une nocturne les vendredis soir jusqu’à 22h30. Les fêtes de Noël n’auront jamais été aussi belles…