Tour de France Femmes, Meaux en Pleine Forme et SportissiMeaux… Cet été, le sport est à l’honneur !

Tour de France Femmes, Meaux en Pleine Forme, Plage de Meaux et SportissiMeaux… Cet été, le sport rayonne à Meaux ! Et comme toujours, il y en aura pour tous les goûts !

Tour de France Féminin, une étape 100% seine-et-marnaise. Après un départ à Paris, le Tour passera près de chez vous ! Du Nord au Sud du département, du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux à la Cité Médiévale de Provins, le territoire seine-et-marnais sera mis en valeur au cours des 135km de la seconde étape. « Nous sommes très investis depuis des semaines sur la préparation de cet évènement. C’est une bonne occasion pour notre département et notre ville d’apparaitre sous la meilleure des façons. » Forte de ses 45km de pistes cyclables, Meaux souhaite développer le cyclisme et valoriser la pratique féminine.

Un parcours de haut niveau. Au programme, 8 étapes. De Paris à la Super Planche des Belles Filles en passant par la Seine-et-Marne, le Tour sillonnera les routes. Grimpeuses, sprinteuses, baroudeuses ou puncheuses, les championnes pourront briller sur un parcours équilibré. « Départ emblématique au Musée de la Grande Guerre, le lieu n’a pas été choisi au hasard, c’est pour montrer l’un des points forts de cette Communauté d’Agglomération. Il y a tout un circuit dans la ville de Meaux, ce qui permettra à la population de voir passer ce peloton. » Le départ chronométré sera officiellement donné à Nanteuil-lès-Meaux.

Christian Allard, Maire Adjoint aux Sports, est au micro de Crazy Radio

« Le Tour de France, c’est avant tout : une fête populaire ! » L’objectif de Meaux ? Etre à la hauteur de l’évènement ! « Au Musée de la Grande Guerre, il est prévu un village, naturellement, où tout le monde pourra approcher les coureuses. Il y aura cette proximité souhaitable et souhaité par ceux qui aiment le cyclisme. » Vous l’avez compris, la Seine-et-Marne sera le 25 juillet 2022, le terrain de jeux des championnes ! Dans cette épreuve 100% locale, le patrimoine et le territoire seront mis à l’honneur… L’étape se clôturera à Provins.

Et si on gardait la forme cet été ? Alors oui, nos corps ont été mis à rude épreuve… Mais avec le retour de Meaux en pleine forme, vous n’avez plus d’excuses ! Une large sélection d’activités vous sont proposés jusqu’au 11 septembre 2022 dans des sites emblématiques de votre ville. « Tous les dimanches, Meaux en pleine forme a le même succès. Nous avons souhaité, à la Direction des sports, occuper un créneau qui n’est pas occupé par des évènements officiels. Puis, il n’y a pas de sélection, les activités sont physiquement accessibles à tous publics. » Au programme, découvrez le body attack, le paddle, le yoga et même la zumba. A chaque séance… Découvrez une nouvelle discipline !

Bougez tout l’été, c’est possible à Meaux ! Que ce soit au Musée de la Grande Guerre, à la Plage de Meaux ou à la Piscine FrotMeaux en pleine forme vous permets de vous ressourcer gratuitement dans des lieux idylliques. « Il y a des habitués qui viennent avec leur petit tapis puis, il y a des nouveaux venus qui veulent faire partie de Meaux en pleine forme et qui veulent en tirer tous les bénéfices physiques. On y vient en amis ! » Des activités gratuites à la carte donc… Plus d’excuses ! Découvrez également le programme de Meaux les Bains.

L’évènement de la rentrée : SportissiMeaux. C’est le moment ou jamais de se remettre en forme ! Avec SportissiMeaux, le forum des associations sportives de Meaux, découvrez plus de 90 associations, les 10 et 11 septembre 2022. « Ce succès renouvelé est lié au fait que chaque année, la Direction des sports a eut le soucis de se renouveler. » C’est au Complexe Sportif Tauziet, baptisé Cité des sports, que vous pourrez découvrir les différents clubs. Des sports collectifs aux sports individuels, tout en passant par la pratique handisport… vous aurez l’occasion de vous informer !

« SportissiMeaux, c’est la fête de la rentrée ! » Véritable tremplin pour les associations, SportissiMeaux révèle également des vocations au grand jour, avec une première pour cette nouvelle édition. « Il y aura cette année, pour la première fois, la possibilité pour les visiteurs de SportissiMeaux, selon un calendrier préétabli, de rencontrer les équipes sportives qui se sont particulièrement distinguées sur le plan des performances sportives au cours de la saison. » Entre la gymnastique, la voltige équestre et le cheerleading… Nos clubs se sont particulièrement distinguées cette année !

Le Masters Sports Santé, le sport encadré à partir de 60 ans. Lancé l’année dernière, ce dispositif permet notamment aux seniors d’être accompagnés dans leur pratique sportive à travers différentes activités. « Il y aura sous un chapiteau spécifique pendant 48 heures, on fera la présentation de ce concept : Masters Sports Santé. On a rajouté la Santé à ce dispositif qui marche très très fort et qui concerne les 60 ans ou plus. » Vous aurez l’occasion de discuter avec les spécialistes à SportissiMeaux. Plus de renseignements au 01 83 69 01 40 ou par mail à direction.sports@meaux.fr.

Quel avenir pour le Festival de l’eau ? Pas d’inquiétudes ! Supprimé cette année, pour des raisons budgétaires, le Festival de l’eau reviendra en 2023. « Je ferai tout pour cela, notre ville le mérite ! L’idée m’était venue d’une simple constatation… Meaux a l’avantage et la chance d’être traversé par une grande rivière : la Marne. C’est un avantage considérable. Le constat est simple 365 jours par an, il ne se passait jamais rien sur la Marne et sur les bergers. » Pour 2023, les équipes réfléchissent déjà à une édition de grande ampleur…

Alors, vous l’aurez compris, cet été, les évènements sportifs ne manqueront pas à Meaux !