Meaux : A la tombée de la nuit, redécouvrez les richesses du patrimoine meldois !

Meaux en pleine nuit. A la tombée de nuit, le patrimoine historique de la ville se pare de ses plus belles couleurs.

Dans une atmosphère presque intimiste, les joyaux de l’histoire meldoise se révèlent sous un nouveau jour.

Enfants parents et grands-parents… C’est au cœur de la cité épiscopale que la magie opère avec Meaux en pleine nuit, ce samedi 21 mai 2022.

Animations, visites et déambulations… Replongez dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Tous les ans, Meaux en pleine nuit réunit les meldois autour de leur patrimoine. Habituellement, c’est à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées que la cité épiscopale est mise en lumière. Mais, cette année… L’association Les Amis de la Cathédrale souffle sa trentième bougie en nous proposant une programmation festive. « Ce sera dense et intéressant pour redécouvrir cette belle cathédrale, un site exceptionnel, qui est la petite sœur de Notre-Dame de Paris puisqu’elle a été bâti sur les mêmes plans quelques années plus tard. » nous révèle Elena Le Gall.

Elena Le Gall, Directrice de Meaux Marne Ourcq Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Conférences, concerts et visites… Les Amis de la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux célèbre notre merveilleux monument en grande pompe. « Une association locale pilotée par Monsieur et Madame Ortega. Pour fêter cet anniversaire, ils vont forcément mettre à l’honneur cette Cathédrale Saint-Etienne et ils organisent toute la journée, plusieurs manifestations. » La journée débute à 14h avec une conférence sur Les Bâtisseurs de cathédrales par François Icher. A partir de 16h, Domenico Severin propose un concert d’orgue inédit avec une conférence sur J.S. Bach par le Pasteur Alain Joly (présence de la poétesse Daria Rolland et de l’écrivain Christophe Agogue).

  • A 17h30, profitez d’un concert d’orgue et soliste par J.M. Bachelet et Cassandra Harvey. A 18h30, Véronique Coutte nous propose une visite thématique de notre majestueuse Cathédrale Saint-Etienne. A 20h, Fabrice Sansonnetti dirige Le Petit Chœur composé de la soliste Maud Chabinis et de la pianiste Colette Caurier. Pour clôturer cette belle journée, Marie-Laure Gordien nous guide de nuit dans une visite insolite de la Cathédrale Saint-Etienne.

« On a la chance d’avoir des associations qui travaillent sur cette mise en avant. » Ville d’art et d’histoire? Meaux possède un patrimoine remarquable qui ne demande qu’une seule chose : être admiré. « Quand on va dans différentes villes en France, une chose qui est capitale, c’est de percevoir et d’aller visiter le patrimoine d’une ville qui est sa richesse. A Meaux, nous sommes dotés d’un patrimoine d’exception. Quand on rentre dans cette cité épiscopale, quand on voit cette Cathédrale majestueuse, avec les mappings du Spectacle Historique, nous sommes fiers de notre histoire à Meaux, ce n’est pas qu’un slogan. » souligne Jérôme Tisserand.

Jérôme Tisserand, Maire Adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine, est au micro de Crazy Radio

Du Jardin Bossuet à la Maison du Brie… C’est toute la cité épiscopale qui s’éclaire à la tombée de la nuit. « A partir de 21h30, vous pourrez découvrir le Jardin Bossuet illuminé avec la présence de la compagnie Quidams qui présentera des marionnettes géantes lumineuses, des chevaux qui se déplaceront dans le Jardin Bossuet. Ils proposeront un spectacle devant le Vieux Chapitre. » Un spectacle à ne pas manquer qui débute à 22h15 ! « A la Maison du Brie, on proposera des dégustations et des visites quizz pour les familles… Il faudra bien observer et s’intéresser au parcours de la visite pour répondre aux questions le plus vite possible et remporter des cadeaux. » De 18h à 22h30, visitez librement la Maison du Brie en profitant des pépites de notre terroir.

  • Au Musée Bossuet, découvrez l’exposition M For Ever de Jean Lancri. Des instants musicaux sont prévus par le conservatoire de musique du Pays de Meaux à 18h00 et 20h30.

Enfin, pour les plus sportifs d’entre nous… C’est une marche de nuit exceptionnel qui nous attend ce samedi 21 mai 2022. « Avec le service des sports de la ville, l’Office de Tourisme propose une marche de nuit à partir de 20h. Le départ se fera sur le parvis de la Cathédrale, l’idée est de faire découvrir aux marcheurs un tout nouveau circuit de randonnée qui a été réalisé par le Coderando 77, au sein de la ville de Meaux pour mettre en valeur le patrimoine. » Une marche de 7 kilomètres qui ne devrait pas effrayer les plus habitués d’entre vous… N’oubliez pas votre lampe frontale !

Vous l’aurez compris, ce samedi 21 mai 2022, le patrimoine meldois se célèbre à la tombée de la nuit. Conférences, concerts, visites et marche… Avec Meaux en pleine nuit, redécouvrez les plus belles richesses de notre patrimoine historique.