La Ferté-sous-Jouarre : Le premier Conseil Municipal des Enfants (CME) voit le jour !

Vous êtes un écolier fertois de CE2 ou CM1 et vous souhaitez vous impliquer dans la vie politique ? La Ferté-sous-Jouarre lance son propre Conseil Municipal des Enfants (CME).

« Nous avons décidé, l’année dernière, pendant la période du Covid-19, de créer un conseil des enfants sur différentes classes. » Objectif ? Associer les jeunes Fertois aux actions et projets municipaux.

Présidé par le maire, le premier conseil s’installera en septembre 2022. Les jeunes Fertois ont jusqu’à ce vendredi 22 avril 2022 pour soumettre leur candidature.

Comment sera composé le Conseil Municipal des Enfants ? Comme les grands, l’équité doit être respecté chez les jeunes Fertois. Le conseil sera composé de huit filles et huit garçons, élus pour un mandat de 18 mois. Objectif ? Accompagner les futurs citoyens dans leurs droits et leurs devoirs du quotidien.

« Le conseil des enfants a pour objectif de faire participer les enfants le plus possible à la vie de la collectivité et surtout, leur apprendre comment fonctionne une collectivité pour leur mettre le pied à l’étrier pour qu’ils aient une réflexion au quotidien de comment fonctionne une collectivité. » Que fait une collectivité ? A quoi servent les élus ? Comment sont construits les projets municipaux ? Les enfants plongeront dans les coulisses des décisions prises par l’équipe municipale.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Écologie et espaces verts, communication et civisme, solidarité et entraide… Les enfants participeront à l’élaboration de leur ville de demain grâce aux différentes commissions. « Ils auront leur propre fonctionnement avec leur véritable conseil qui se divise en certaines commission, ils seront plusieurs élus à participer à travers des thèmes précis que nous allons définir ensemble. C’est sur la base de ces thèmes que nous créerons des véritables conseils municipaux pour enfants qui viendront acter et débattre sur des sujets qu’ils auront discuté. » explique Ugo Pezzetta.

« Leur donner envie dès leur plus jeune âge, l’envie de s’impliquer et de participer. »

Avec le Conseil Municipal des Enfants, les jeunes Fertois pourront même soumettre leurs idées aux élus. Des tableaux numériques en classe au skate-park, chaque installation ou équipement est issu d’une décision prise en Conseil Municipal. « Pour moi, c’est une manière de leur donner des notions et de leur apprendre le fonctionnement de leur vie au quotidien… Et qu’effectivement, l’action politique a un effet direct sur leur quotidien. C’est aussi une façon ludique et sympathique de leur donner un cours d’éducation civique. » Grâce au Conseil Municipal des Enfants, les jeunes Fertois sont des véritables acteurs de leur ville.

Vous êtes un écolier fertois de CE2 ou CM1 et vous souhaitez vous impliquer dans la vie politique ? La Ferté-sous-Jouarre lance son propre Conseil Municipal des Enfants (CME). Vous avez jusqu’au vendredi 22 avril 2022 pour soumettre votre candidature.

« J’y participerai à coup sûr, parce que ça m’intéresse beaucoup de voir la réaction de ces enfants et d’essayer de comprendre ce qu’ils peuvent avoir dans la tête pour améliorer leur quotidien. Je crois que ce sera forcément très intéressant ! » se réjouit Ugo Pezzetta.