Meaux : De la marche solidaire à la course 100% féminine… La Meldoise est une grande fête solidaire flamboyante !

Et pourquoi pas courir entre filles ? C’est l’évènement sportif de ce mois de mars à Meaux… La Meldoise fait son grand retour !

De la course 100% féminine à la marche solidaire tout en passant par le canicross… La Meldoise rassemble toutes les générations autour d’une cause commune : le cancer.

Ce dimanche 27 mars 2022, les participantes pourront profiter du cadre idyllique du Parc de Pâtis dans une ambiance girl power.

La Meldoise, la quinzième édition. Année après année, la Meldoise est devenue l’une des plus grandes fêtes sportives du Pays de Meaux.

Mais pourquoi a-t-elle été crée à l’origine ?

« J’ai toujours été sensible à cet évènement intitulé la journée de la femme… j’avais envie qu’on fasse un évènement ici, à Meaux. On a créé une course sportive 100% féminine, c’était en 2007, c’est ainsi qu’est née la Meldoise. » explique Christian Allard.

La course 100% féminine. Au départ de la plage de Meaux, les participantes s’engageront pour 7500m en 2 boucles. Des petits points de bois à plage de sable fin, jusqu’aux grandes allées de La Marne… La course nature solidaire officielle de la Fédération Française d’Athlétisme assure un dépaysement bucolique. « Au fil des ans, le concept s’est amélioré pour une bonne raison : l’engouement pour cette course féminine officielle. On a été jusqu’à 800 participantes à la course féminine. Parmi ces participantes, ce n’était pas uniquement des femmes seine-et-marnaises, c’était régional voir national. » La course est chronométrée et classée selon les règles de la Fédération. Une médaille Finisher est remise aux courageuses participantes. Les inscriptions sont ouvertes.

  • Un certificat médical est exigée (moins d’un an). Les concurrentes doivent être nées à partir de 2006.

Christian Allard, Maire-Adjoint aux Sports (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Longer la Marne en courant et en admirant le paysage meldois ? C’est le cadre idyllique de la dépaysante Meldoise ! Que ce soit en courant ou en marchant… Toutes les générations sont invités ! « Naturellement, on a associé les enfants, avec cinq catégories en fonction de leur âge, filles et garçons. » A partir de 10h, le départ des cinq courses est donnée pour une distance de 700m à 2000m, selon les catégories suivantes : 2016 à 2018, 2013 à 2015, 2011 à 2012, 2010 à 2009 et 2007 à 2008. Un chronométrage est effectué et un goûter attendra tous les valeureux coureurs à la fin du parcours. Les trois premiers garçons et filles de chaque course seront récompensés. Les inscriptions sont ouvertes.

Une fête solidaire. Tous les bénéfices de la Meldoise sont reversés à la Ligue contre le Cancer et à l’AVACS. « A ce titre, on a ajouté une marche solidaire de 5000 mètres qu’on fait à son rythme pour lequel, il n’y a pas de classement. » Que vous soyez sportif ou débutant, la marche solidaire est mixte et ouverte à tous. Le départ est donné à 8h45, depuis la plage de Meaux. Une médaille Finisher est donnée à tous les participants. Les inscriptions sont ouvertes.

Tarifs : Les frais d’inscriptions pour la course 100% féminine et le canicross sont fixés à 8 euros. La participation à la marche solidaire est à 5 euros. Les dossards peuvent être récupérés le samedi 26 mars 2022 à la Plage de Meaux de 13h30 à 17h30 ou le dimanche 27 mars 2022 à 7h45 au Village de la Meldoise (Plage de Meaux). Les dossards du canicross sont à récupérer le dimanche 27 mars 2022 au Village de la Meldoise, à 11h.

Le parking à disposition des participants est situé : avenue de la Marne.

Avec le canicross, les chiens sont de la partie ! A partir de 12h15, participez à un canicross mixte d’antologie… Toutes les 15 secondes, le départ d’une équipe est donnée depuis la Plage de Meaux pour 4500m. « Je me suis dis qu’en fin de compte, la Meldoise pourrait être l’occasion pour les maîtres de courir avec leurs chiens. Naturellement, c’est une course à part pour des raisons de sécurité. Si on en juge par les deux précédentes éditions avec du cani-crosse, ça c’est très très bien passé. » Le canicross est limité à 50 participants. Le carnet de vaccination du chien à jour est demandé. « Ce sera une belle fête au niveau du Pâtis ! » assure Christian Allard.

Que vous soyez sportif ou non, les épreuves ont été imaginé à la portée de tous. Alors, ce dimanche 27 mars 2022, enfilez vos plus belles chaussures pour courir ou marcher pour la bonne cause ! Les inscriptions sont ouvertes.