Coulommiers : Les femmes emblématiques d’Afrique, une exposition réalisée par les enfants

Miriam Makeba, Cleôpatre, Baya et même Wangari Muta Maathai… Chacune de ces femmes a inspiré un enfant columérien qui vous font découvrir l’exposition : Les femmes emblématiques d’Afrique. Dans le cadre des actions de la journée internationale des droits des femmes, l’exposition réalisée par les enfants des accueils de loisirs est à admirer jusqu’au mercredi 30 mars 2022 à la Bibliothèque Municipale. Une exposition créative.

Artistes, engagées et même souveraine… Grâce à cette exposition, apprenez à travers les yeux des enfants : le parcours de vie de ces femmes et leur impact sur notre monde. « On a une belle exposition faite par les enfants des accueils de loisirs, des maternelles et des primaires. C’est extraordinaire, ils ont pris le thème des femmes africaines, ils ont bien appréhendé certains portraits de femmes. Ils ont fait des travaux très artistiques. » Des présentations aux objets ou vêtements traditionnels… La Bibliothèque Municipale s’est transformée sous les consignes des enfants.

  • Le mercredi 16 mars 2022, le vernissage de l’exposition a réunit parents, enfants et encadrants. Une visite s’est faite en présence de Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Claude Lorenter, Maire-Adjoint en charge de l’éducation et de l’enfance, Jean Bardet, Maire-Adjoint à la Culture et Sophie Deloisy, Conseillère Départementale.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

De la marathonienne Siabatou Sanneh à l’artiste sud-africaine Induna... Les enfants nous plongent dans le passé de femmes qui ont marqué notre présent. « Je trouve ça superbe. Je ne connaissais pas, loin de là, toutes les femmes misent en avant dans cette exposition, ça mérite le détour ! » En hommage à la biologiste Wangari Muta Maathai, les enfants avaient préparé une belle surprise, pour le vernissage de l’exposition. « Ils ont eut une très bonne idée, en partant par l’histoire d’une femme africaine qui a eut le Prix Nobel de la Paix et qui a fait planter des millions d’arbres au Kenya, de planter eux-mêmes des arbres et de les offrir à des femmes impliquées dans la vie columérienne. Je trouve que c’est une très jolie idée, c’est très sympa. La nature dans l’esprit des enfants, c’est tellement important. » L’érable offert à Laurence Picard sera planté au Parc des Capucins. « Ce sont des pots fait main par les enfants, c’est extraordinaire. Les accueils de loisirs ne manquent pas d’idées pour mettre en avant les qualités de nos bambins. » se réjouit le maire.

« On sait que sur tout ces sujets du respect des femmes, c’est l’éducation qui est mise en avant. Tous les vecteurs sont bons pour faire avancer la cause. » En impliquant les enfants dans ces actions de la journée des droits des femmes, la municipalité espère participer à l’éveil des columériens sur un sujet d’actualité permanent.

L’exposition ‘Les femmes emblématiques d’Afrique’ est à découvrir à la Bibliothèque Municipale de Coulommiers, jusqu’au 30 mars 2022. Une exposition qui lance la semaine des mots et délires qui se tiendra en mai 2022 sous la thématique de l’Afrique.