Lagny-sur-Marne : Brasseurs de cartes, un bar à jeux doté d’une épicerie fine

Qu’est qu’une épicerie ludique ? En avril 2021, Brasseurs de cartes a ouvert ses portes grâce à son épicerie fine… Après une ouverture soumise aux consignes sanitaires en vigueur, le bar à jeux de Lagny-sur-Marne a accueilli ses premières soirées de jeux de société en juin 2021. Des produits locaux, des jeux de société et des bières locales… Chez Brasseurs de cartes, l’ambiance est conviviale et studieuse.

Cette idée est venue d’une passion, une envie de faire partager cette passion pour le jeu de société et de la bière artisanale avec pas mal de monde.”

Brasseurs de cartes, une histoire de passion. En passant la porte du bar à jeux, nous découvrons un concept en deux temps qui séduit déjà les Latignaciens. “C’est venu tout naturellement, parce que je faisais beaucoup de soirées avec mes amis, je ramenais des jeux, des nouvelles sorties que j’avais vu et que je voulais absolument tester avec des amis. Et chaque semaine, j’avais mon sac de jeux avec moi… Et je me suis dis : ‘Au lieu de faire ça tous les week-ends, pourquoi ne pas en faire mon métier ?’” Et aujourd’hui, Etienne Blondel se réjouit de guider vos soirées jeux, tous les soirs.

Etienne Blondel, fondateur de Brasseurs de cartes, est au micro de Crazy Radio

C’est la partie du cœur !”

Deux thématiques complémentaires. A gauche, trois bibliothèques se suivent mais ne se ressemblent pas… A l’entrée, ce sont les jeux de société qui attirent le regard des premiers visiteurs. “On est sur une période où il y a plus de 1000 sorties de jeux de société par an, il faut être au courant de tout ça, donc moi, je décrypte tout ça pour vous.” Si face à la bibliothèque, vous ne savez pas quel jeu choisir, laissez votre soirée entre de bonnes mains.

Si vous êtes un habitué du Scrabble ou du Uno… Oubliez tout ce que vous pensez connaitre des jeux de société. Que vous soyez seul ou en groupe, Brasseurs de cartes propose un large choix de jeux modernes, qui se jouent en trente minutes. L’incontournable de Brasseurs de cartes ? Les jeux de dextérité. Par exemple, Kluster est un jeu qui se joue avec des aimants. Il faut juste poser les aimants sur une table et si, les aimants se rejoignent, on est obligé de les récupérer. Le but est de se débarrasser des aimants en premier.” Si l’entrée chez Brasseurs de cartes est gratuite, il faut consommer en moyenne 3 euros par personne, par heure, pour profiter des jeux de société.

  • Pour des soirées en famille ou entre amis, réservez votre visite au 01 60 93 67 92.

C’est important de revenir au savoir-faire local.” La Briarde, Quartier Libre et même la Microbrasserie du Saule, toutes nos bières seine-et-marnaises sont à l’honneur chez Brasseurs de cartes. “Une grande sélection de bières de microbrasserie seine-et-marnaises, je travaille avec huit brasseurs différents : de la bière en vrac, des bouteilles consignées avec de la bière pression.” explique Etienne. Son coup de cœur ? Les bières signées Second Degré (Magny-le-Hongre) et Quartier Libre (Bussy-Saint-Georges).

Entre les jeux de société et les bières, Brasseurs de cartes met en lumière nos produits locaux. Jus de pomme, pâtes aux œufs, lentilles, moutarde et même biscuits secs… Les produits phares du territoire sont à découvrir à Lagny-sur-Marne. “Je vais avoir par exemple, les Assaisonnements Briards – la moutarde de Meaux, un des produits les plus cultes de Seine-et-Marne. Sinon, on peut retrouver des pâtes artisanales aux œufs, du miel de Thorigny-sur-Marne, des noisettes de Conches, du café torréfié à Thorigny et des pâtes à tartiner.” Le tour de nos artisans locaux en une visite !

Envie de s’amuser entre amis en jouant aux jeux de société ? Ou si, à l’approche des fêtes, vous souhaitez agrémenter vos plats de produits locaux… Passez la porte de Brasseurs de cartes ! C’est 16 Rue Vacheresse qu’Etienne Blondel vous accueille du mardi au dimanche pour de belles soirées.

  • Brasseurs de cartes est ouvert le mardi et le jeudi (de 17h à 23h), le mercredi et le vendredi (de 10h à 13h et de 17h à 23h), le samedi (14h à 23h) et le dimanche (de 10h à 13h et de 14h à 19h).