Serris : Découvrez toutes les facettes du carton avec La Vallée du Carton !

Voyez la vie en carton. Et si votre intérieur était peuplé de meubles en carton ? Fauteuils, commodes, transats, lampes et même miroirs… C’est en passant la porte de La Vallée du Carton que nous découvrons la richesse du carton. Dans l’atelier de Mireille à Serris, le carton offre une vision trompe-l’œil qui intrigue et fascine. De gauche à droite, les meubles se succèdent et la surprise reste intacte.

La Vallée du Carton, un univers créatif multigénérationnel. Plus jeune, les travaux manuels nous passionnaient… Alors, il est grand temps de retrouver son âme d’enfant ! Grâce à des ateliers manuels, Mireille vous apprend à manipuler le carton. « Ils viennent apprendre les techniques pour les montages de meubles ou les créations de petits objets, ils repartent ravis avec leurs propres créations. Tout est fourni : le matériel, le carton et la décoration pour les objets. Et puis, je travaille aussi sur commande. » Entre la confection et le partage, Mireille vous emmène dans son univers.

Est-ce que le carton a des limites ? Pour construire des meubles sur-mesure, Mireille étudie sa confection en fonction de l’utilisation. « Avec le carton, on peut quasiment tout faire : des sièges, des tables, des objets déco, des pots, des miroirs, ces cadres… enfin, c’est à l’infini ! Suivant la création que vous allez faire, on va adapter la technique et on fera des renforts suivant la fonctionnalité que ce meuble aura. Si c’est un meuble qui est amené à recevoir du poids, on fera en conséquence. S’il est juste décoratif, il sera solide mais pas pour s’asseoir dessus. » Sa plus grande création ? Le fauteuil cowboy en carton qui a nécessité 2 couches de vernis. Temps de réalisation : 2 heures.

Une passion pour le carton qui se partage. En famille ou entre amis, les ateliers créatifs signés La Vallée du Carton permettent d’éveiller toute votre créativité. « Les gens viennent, ils font de l’atelier manuel, ils se font plaisir, ils bâtissent, ils ont leur propre atelier, ils s’installent et ils travaillent comme à l’école ou comme dans un centre de loisirs où on fait quelque chose d’agréable de ses mains. » Un retour en enfance qui en séduira plus d’un. Et que vous soyez doué ou non… tout le monde peut mettre la main à la pâte !

La Vallée du Carton, une ambition écologique. Après une reconversion professionnelle, Mireille retrouve le sourire grâce à sa nouvelle passion. « Ce qui m’anime le plus, justement c’est de partager avec les gens, leur apprendre les techniques, les voir heureux quand ils repartent avec leurs propres meubles. Ils sont étonnés d’avoir fait ça eux-mêmes ! » En ce qui concerne les cartons, Mireille recycle ! « Ce sont des cartons qui sont récupérés auprès de commerçants, qui sont recyclés, on leur donne une seconde vie. Faut être écoresponsable et savoir recycler. » conclue l’artiste cartonniste.

Envie d’un fauteuil en carton ou d’une lampe atypique ? Profitez des conseils de La Vallée du Carton pour réaliser vos rêves les plus fous ! Retrouvez Mireille au Carré d’art de Serris ou découvrez son univers, juste ici.