Meaux : Chapon et la Chocolaterie, itinéraire d’un chocolat qui vise l’excellence !

Chapon et la Chocolaterie. C’est au pied de la Cathédrale Saint-Etienne que nous avons passé la porte de Chapon et la Chocolaterie de Meaux. De gauche à droite, nos yeux s’émerveillent par tant de chocolats. « Le plus grand rapport que nous avons à la gourmandise, c’est le chocolat. » Mêlant nos souvenirs d’enfance à notre palet d’adulte… Patrice Chapon nous offre son savoir-faire dans des gammes sophistiquées et envoûtantes.

Un seul mot d’ordre : l’excellence. Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao. « La singularité de la Maison Chapon, c’est que je me rends sur nos plantations de cacao en moyenne deux à trois fois par an pour choisir mon cacao. » En apprenant à connaître les travailleurs et leur façon d’opérer, Patrice Chapon sélectionne personnellement ses fèves pour un rendu qualitatif en bouche, il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves.

  • Par ailleurs, Patrice Chapon fait partie des Chocolatiers Engagés pour défendre la filière du chocolat.

« J’achète ce qu’il y a de mieux. Ils trient pour moi, leurs meilleurs fèves. » Cuba, Costa Rica, Madagascar, Haïti, Mexique, Equateur ou même Venezuela… L’autre particularité du chocolatier est le travail des mono-origines. « L’intérêt d’acheter des pures origines, c’est de l’utiliser comme tel, c’est-à-dire que je travaille le mono-origine. Si je travaille le Nicaragua, je vais faire des tablettes que de Nicaragua. (…) Chaque tablette de chocolat est faite avec une seule origine d’hacienda (exploitation agricole), c’est une particularité de la Maison Chapon. » Avec 400kg de fèves de cacao, le chocolatier propose 17 variétés de tablettes singulières, toutes uniques. L’objectif ? Procurer une émotion avant la dégustation en usant les cinq sens : la vue (son aspect), l’ouïe (le craquement du chocolat), l’odorat (en ouvrant le sachet), le goût et le toucher (un chocolat lisse).

Les tablettes du chocolatier sont à retrouver en boutique physique ou en ligne. Notre coup de cœur ? La tablette Colombie.

Envie de succomber aux saveurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et raffinés, du mardi au samedi, de 10h à 19h.

Patrice Chapon, Maître chocolatier et fondateur de la Chocolaterie Chapon, est au micro de Crazy Radio

Une gamme qui fête Halloween. Vous êtes plutôt chocolat blanc, chocolat au lait ou chocolat noir ? Pour Halloween, Patrice Chapon propose une boîte complète à partager entre amis ou en famille. « Pour Halloween, j’ai eu l’idée de créer un chocolat gourmand. C’est un petit palet assez fin dans lequel on y met notre traditionnel praliné, qui est fait avec des noisettes et des amandes qui nous viennent du Piémont et de la Sicile en Italie. Ce petit palais se glisse très bien sous et sur la langue, décliné en chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir. » Avec deux tailles, les boîtes sont accessibles à tous les budgets. « C’est un palais qui pèse 5 grammes, donc on va avoir envie d’en manger beaucoup et en plus, ça se partage ! » Après avoir savouré ses nouveaux palets, je ne peux que vous conseiller de les laisser fondre en bouche.

  • A tout ceux qui n’aiment pas le chocolat noir, Patrice Chapon trouve le juste équilibre de ce chocolat de caractère. A la fin de la dégustation, il se pourrait que votre préféré soit celui au chocolat noir.

Un goût qui se transmet de génération en génération. Depuis ses débuts, le chocolatier a vu passer des enfants qui sont devenus grands et qui à leur tour, font découvrir ses chocolats d’exception à leurs enfants. « On a tout de suite une idée de voyage quand on déguste un chocolat. On a cette notion de rêve et le fait qu’elles soient emballés dans des sachets et pochettes colorés… Effectivement, on a l’impression de voyager en dégustant ce qui est assez riche d’enseignement. » Un voyage gustatif inoubliable. Un conseil ? Partagez ce périple en famille.

« Les mousses aux chocolats ont une importance grandissante dans la Maison Chapon ! »

Le bar à mousses au chocolat, un concept original signé Chapon. Il y a quelques années, Patrice Chapon a eu l’idée de réinventer le dessert le plus consommé par les français : la fameuse mousse au chocolat. A partir d’une recette familiale, transmise par sa mère, Patrice Chapon nous fait redécouvrir ce dessert avec toujours cette singularité qui lui est propre : travailler le mono-origine. Après trois premières saveurs, le chocolatier vient tout juste d’en sortir deux nouvelles : la Pérou et la Chuao.

  • La Pérou. Avec des notes de miel, de fleur d’oranger, de lavande et de jasmin… La mousse au chocolat issue du Pérou est sûrement l’une de mes favorites. « Les nouvelles sont issues de provenance nouvelles. J’ai découvert un excellent chocolat du Pérou qui m’a donné envie de faire cette mousse au chocolat, le Pérou est très présent chez nous. » Grâce à son onctuosité et sa saveur de caractère, vous n’oublierez jamais son parfum unique en bouche.
  • La Chuao. Avec des notes fuités, épicés et un soupçon d’agrumes, la mousse au chocolat au lait d’amande est une trouvaille gustative savoureuse. « On a eut connaissance que certaines personnes sont intolérantes au lactose, j’ai décidé de faire une mousse au chocolat à base de lait d’amande (à la place du lait de vache) et ça apporte un petit plus… vraiment une note différente de la mousse au chocolat traditionnel. » précise Patrice Chapon.
  • Cinq parfums différents… Mais quelle est la mousse qui remporte le plus de succès ? La mousse provenant du Venezuela (100% cacao) est la meilleure vente du bar à mousses.

Un concept qui séduit. Dans un cornet ou dans un contenant (allant de quatre à six personnes), les mousses aux chocolats de la Maison Chapon ont déjà leurs afficionados. « C’est un produit que j’aime beaucoup… Si vous regardez bien, on ne peut pas décider de faire une mousse au chocolat et de la consommer. On est obligé d’être patient. (…) Cette idée d’attente est vraiment plaisante. » Désormais, les boutiques Chapon proposent des pots individuels pour emporter votre mousse à la maison.

  • Le conseil pour réaliser une bonne mousse au chocolat ? Utiliser une matière première de qualité.

Envie de succomber aux saveurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et raffinés, du mardi au samedi, de 10h à 19h.