Coulommiers aime son Brie, une réussite gustative. Sous la Halle aux Fromages de Coulommiers, toutes les générations se sont retrouvées autour d’une passion commune : nos produits du terroir. Avec Coulommiers aime son Brie, c’est toute la Communauté d’Agglomération qui a fêté sa star locale : le Brie de Coulommiers.

Les retrouvailles ensoleillées. De la soirée du vendredi à la journée du samedi, les touristes et les habitants ont été nombreux à déambuler sous cette mythique Halle aux Fromages… Et c’est avec le sourire aux lèvres que les enfants comme les parents ont (re)découvert les secrets et l’histoire du Brie de Coulommiers avec une même émotion. Vins, fromages, biscuits, champagnes, jus de pomme, cidres, bières et niflettes… A chacun sa préférence, même si pour tous… Le Brie de Coulommiers remporte bien des suffrages.

Jean-Paul Bosseau, Président de la Confrérie du Brie de Coulommiers est au micro de Crazy Radio

« Le but d’une Confrérie est de faire la promotion du fromage et de la ville. »

Qu’est-ce que le Brie de Coulommiers ? « La première qualité, c’est que le fromage est au lait cru. » Pour faciliter sa commercialisation, le fromage est produit à une taille incassable, entre 13,5 cm et 15,5 cm. Avec cette troisième édition de Coulommiers aime son Brie, la Confrérie du Brie de Coulommiers espère être reconnu à l’échelle nationale. Une demande de zone d’appellation a été transférée à l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) : « Le problème, c’est que le Coulommiers est devenu un produit générique comme le camembert, c’est-à-dire qu’on peut le fabriquer dans le monde entier. » explique Jean-Paul Bosseau.

La Confrérie du Brie de Coulommiers comporte des membres supplémentaires. Eric Gobard, Sarah Esmieu et même Grégory Cuilleron ont été intronisé à Coulommiers aime son Brie. « Il faut postuler pour être introniser. » L’intronisation comporte une épreuve de dégustation, l’étape la plus appréciée des confrères. Par la suite, ils deviennent les ambassadeurs du Brie de Coulommiers.

Eric Gobard, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge du Tourisme est au micro de Crazy Radio

« Je pense que c’est plutôt une réussite ! »

L’obtention de l’AOP, un combat du quotidien. « L’AOP est un sujet important et grave. L’AOP est un signe d’identification de la qualité et de l’origine d’un produit. (…) Pour obtenir l’AOP, il faut créer un cahier des charges (traité par l’INAO) et il faut démontrer le côté historique de la filière. » Grâce aux Foires de Champagnes, Coulommiers préserve des commandes d’achats du Brie de Coulommiers datant du XIème siècle. Cependant, un problème persiste… « Le mot ‘Brie’ est tombé dans le domaine public et le mot ‘Coulommiers’ est aussi tombé dans le domaine public. » Par conséquent, obtenir l’AOP serait une marque de reconnaissance.

  • Un défi : trouver un nom aussi connu que Coulommiers.

Le 8 juillet 2021, la Communauté d’agglomération a lancé officiellement la construction de la Maison des Fromages de Coulommiers qui ouvrira ses portes en 2024.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers et Sarah Esmieu, Maire Ajointe en charge du commerce sont au micro de Crazy Radio

La Maison des Fromages, un site reconnu. Si la construction n’a pas encore débuté, le projet suscite déjà l’intérêt de la Région Ile-de-France. En effet, la future Maison des Fromages est le quatrième des six sites du parcours de la gastronomie en Ile-de-France, géré par Babette de Rozières. « Mais ça ne nous étonne pas que Coulommiers soit considéré comme une vraie ville du fromage, tout le monde le sait. » souligne Laurence Picard.

Que fait un membre de la confrérie ? Depuis quelques années, Laurence Picard est un membre actif de la confrérie avec une même préoccupation : l’AOP. « C’est une confrérie qui se bat pour faire vivre nos traditions et pour que nous obtenions ce fameux label AOP (…) on reste confiants et motivés ! » A l’occasion de la première Masterclass, animée par Babette de Rozières, Laurence Picard a retroussé ses manches. « On a fait des petits cigares en pâte filo fris avec à l’intérieur une préparation à base d’avocats, ciboulette, oignons, épices, ail et du Coulommiers bien évidemment ! » Et, c’était délicieux.

Coulommiers, ville attractive. Boutique de vinyles, concept store et cuisine healthy… les commerces se plaisent à Coulommiers. « Nous avons eu la chance d’avoir eu près de dix ouvertures en moins d’un mois, l’attractivité de Coulommiers est bien au rendez-vous. On a de bons résultats en terme de taux d’occupation des commerces vacants. » Le taux des locaux commerciaux vacants en centre ville est passé de 13% en 2018 à 6.5% en 2021, malgré la crise sanitaire.

Saison culturelle, librairie éphémère, fêtes d’Halloween et Noël… Les manifestations ne manquent pas à Coulommiers. Au printemps, la célèbre Foire aux Fromages attire en moyenne 60 000 personnes.

Samuel Coquin, Directeur de Coulommiers Pays de Brie Tourisme, est au micro de Crazy Radio

« On peut dire que c’est une réussite, oui ! » Animations, concours complets et achats de produits briard… Samuel Coquin se réjouit du succès de cette édition. « C’est des mois de travail, d’imaginations et de mises en place. » Avec la future Maison des Fromages, Coulommiers va continuer à valoriser son territoire. « C’est notre projet phare, Coulommiers aime son Brie est le porte drapeau de cette Maison des Fromages de Coulommiers qui entre dans sa phase de concrétisation avec le lancement des travaux cet hiver pour une ouverture à l’aube de 2024. » espère le Directeur de Coulommiers Pays de Brie Tourisme.

Une campagne, vous l’aurez compris, aux goûts inattendus.