Coulommiers aime son Brie : Célébrons nos saveurs briardes sous la Halle aux Fromages

A vos marques, prêts, dégustez ! Sous la Halle aux Fromages de Coulommiers, une grande fête populaire se prépare… Grands-parents, parents et enfants vont se réunir autour d’une passion commune : la gourmandise. Avec Coulommiers aime son Brie, c’est toute la Communauté d’Agglomération qui fête sa star locale : le Brie de Coulommiers.

Une troisième édition en grande pompe. L’évènement du week-end, c’est bien Coulommiers aime son Brie. Avec un programme savoureux, venez découvrir (ou redécouvrir) ce fromage emblématique en compagnie de deux chefs d’anthologie : Babette de Rozières, marraine de l’évènement et ambassadrice du parcours de la gastronomie en Ile-de-France et Grégory Cuilleron, bien connu pour ses recettes audacieuses dans Top Chef. En partenariat avec Coulommiers aime son Brie, les deux chefs vous proposent des Masterclass.

  • Masterclass avec Babette de Rozières. Dès le vendredi 15 octobre 2021, célébrez l’art culinaire avec la cheffe de renom à 18h45. Pendant cette Masterclass, elle vous partage son savoir-faire et vous confie les secrets d’une de ses recettes emblématiques. En bref, c’est un voyage gustatif aux saveurs de la Brie. A 19h30, assistez à une séance de dédicace avec Babette de Rozières.
  • Masterclass sucrée et salée avec Grégory Cuilleron. Samedi 16 octobre 2021, Babette de Rozières laisse place à un autre chef emblématique : Grégory Cuilleron. A 12h15, il vous aidera à réveiller le cuisinier qui est en vous, en confectionnant son carpaccio de légumes. Réservez votre Masterclass salée, dès maintenant. Ensuite, pour les plus gourmands, c’est à 15h45 que Grégory Cuilleron vous aide à préparer son délicieux carpaccio de fruits.
  • Challenge : A vos fourneaux ! Qui sera le Meilleur Pâtissier ou le meilleur Top Chef Columérien ? Relevez le défi que vous lance Grégory Cuilleron ! Pour le challenge Top Chef, 15 candidats vont s’affronter pour réaliser un plat libre autour du brie de Coulommiers à 14h. Inscrivez-vous dès maintenant. Pour le challenge du Meilleur Pâtissier, vous aurez le choix d’exécuter des gâteaux, tartes ou biscuits… le tout est de séduire le jury ! Inscrivez-vous dès maintenant.
Eric Gobard, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge du Tourisme, est au micro de

Un programme chargé en surprises. Dès le vendredi 15 octobre 2021, assistez à l’ouverture du village des artisans du goût par Babette de Rozières. Jusqu’au samedi 16 octobre 2021, les producteurs affineurs de fromage, boulangers, cavistes, brasseurs et artisans du terroir local s’installent sous la Halle aux Fromages. L’occasion de déguster leurs merveilleux produits et d’échanger avec eux sur leurs métiers.

  • Au village des artisans du goût, vous retrouvez notamment : la Brasserie du Pont de Coude, la Fromagerie Ganot, les Macarons de Voulangis, la Ferme Jehan de Brie, Les abeilles Briardes, les vins de Vignes EnVie, les huîtres Duval et même les champagnes d’Hervé Bombart.
  • Vendredi 15 octobre 2021, participez à l’apéritif briard dès 20h et savourez un spectacle inédit : le récital de chansons de fromages. Pour les retardataires, un nouvel apéritif briard sera servi après quelques intronisations au sein de la Confrérie du Brie de Coulommiers à 18h30, le samedi 16 octobre 2021.

Connaissez-vous la légende des vaches fantastiques ? En plus de son caractère gourmand, Coulommiers Pays de Brie est une Communauté d’Agglomération où l’art s’épanouie. Pour rendre hommage à la Galleria Continua/ Les Moulins, Coulommiers Pays de Brie Tourisme propose un défilé des confréries du brie avec une fanfare et ses vaches fantastiques, le samedi 16 octobre à 16h. « Si autrefois, Coulommiers était peuplée de vaches pas comme les autres… Les briards qui les adoptaient organisaient chaque année une grande procession pour célébrer ces vaches fantastiques en les décorant alors de couleurs éclatantes avant de les rentrer à l’étable pour l’hiver. » A l’occasion de Coulommiers aime son Brie, venez apporter de la couleur à ses vaches fantastiques !

  • Samedi 16 octobre 2021, un concours du Brie de Coulommiers est organisé à 18h.

Coulommiers clôture les festivités seine-et-marnaises. Après Brie Happy à Meaux et Melun fête son Brie, c’est Coulommiers aime son Brie qui conclut cet hommage départemental à nos produits locaux. A cette occasion, les Chevaliers du Brie de Coulommiers et les confrères des Bries de Meaux et de Melun défileront ensemble. Quoi de mieux pour clôturer un week-end festif ?

Gourmand, savoureux et festif… Coulommiers se réunit pour fêter sa star locale : le Brie de Coulommiers, ce vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021. Masterclass, concours et apéritifs briard… c’est un joyeux programme qui vous attends sous la Halle aux Fromages. « Venez déguster une bonne part de Brie de Coulommiers qui est mondialement connu (…) si vous avez des petits-enfants, c’est le moment de faire découvrir un bon fromage au lait cru avec toutes ses saveurs. » conclut Eric Gobard.

  • Sachez que vous aurez l’occasion de rencontrer l’équipe de Crazy Radio sur place, pour une émission en direct de la Halle aux Fromages.